L’astrobiologiste est passée dans nos studios à l’occasion de la parution de son livre “A l’aube de nouveaux horizons”. Un livre qui fait le point sur la possibilité de vie ailleurs dans l’univers.
Les extraterrestres existent-ils ? Comment recherche-t-on la vie ailleurs ? A-t-on des preuves de la vie ailleurs dans l’Univers ? Des questions universelles… et des éléments de réponse, dans un livre intitulé À l’aube de nouveaux horizons (Éditions du Seuil). Son autrice, l’astrobiologiste Nathalie Cabrol était notre invitée dans Un Nova Jour Se Lève.
« L’idée, c’est de trouver des bio signatures de la vie, des signatures qui ne sont pas liées à la biochimie telle que nous la connaissons. Il existe des modèles qui ne viennent pas de la biologie – plutôt de la physique quantique – et qui tentent de définir la nature de la vie, et non pas son origine. Et ce, pour essayer de comprendre le processus du vivant”, affirme Nathalie Cabrol.
« Ces modèles sont passionnants parce qu’ils nous disent qu’il semblerait que la vie soit inévitable dans l’univers… C’est le résultat de la thermodynamique, car c’est le meilleur moyen de combattre l’entropie, autrement dit le désordre et le chaos« .