Dans « La Potion » aujourd’hui, Jacky Brown et Ben-J aka Neg’ Marrons ! Une visite surprise qui rend « La Potion » du jour encore plus savoureuse.
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Depuis 1995, les Neg’Marrons ont traversé les générations avec des tubes à la croisée du hip-hop, du ragga et du reggae : en tête, Le Bilan bien sûr, un classique des années 2000. Le temps passe, beaucoup de choses ont changé oui mais Jacky Brown et Ben-J n’ont rien perdu de leur humour ni de leur bonne humeur, ni de leur esprit critique !
S’ils ont émergé de Garges-Sarcelles, comme tous les membres du Secteur Ä, les Neg’ Marrons convoquent pour La Potion leurs racines congolaises et cap-verdiennes, dénoncent les conséquences de la colonisation pour la transmission des pratiques rituelles ou traditionnelles, dévoilent leurs petits secrets de pharmacopée naturelle et musicale aussi… Pour eux, « la musique de Bob Marley peut tout guérir« , alors on monte le son et sans modération dans La Potion !
Visuel ©