Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Le portrait : Nikole Hannah-Jones par Clémentine Spiler
Nikole Hannah-Jones est journaliste au New York Times. En août 2019, elle a participé au projet d’envergure nommé « The 1619 project ». 1619, année méconnue bien que fondatrice dans l’histoire des Etats-Unis, c’est l’année où les premiers esclaves africains ont été déportés sur le territoire américain. Le but de ce projet, qui se développera sur la durée, mais a déjà donné un excellent podcast « 1619 », qu’on doit à Nikole Hannah-Jones, est de remettre au centre de l’Histoire états-unienne, la contribution des communautés afro-américaines et d’inscrire l’importance de l’esclavage dans la construction du pays. Pour son essai introductif présentant ce projet dans les pages du New York Times, Nikole Hannah-Jonnes vient de recevoir un Prix Pullitzer.
Le Musikactu
Cette semaine, le Musikactu rend hommage à Idir. Le chanteur algérien s’est éteint le 2 mai, à Paris. Dans son enfance en Algérie, il se nourrit des chants et contes berbères, qui laissent une immense influence sur sa musique. Il choisit le pseudo Idir qui signifie « Il vivra ». Sa carrière débute en 1973 sur les ondes de Radio Alger, où il interprète pour la première fois A Vava Inouva, hommage au conte kabyle Le Chêne et l’Ogre, et véritable tube, qui fait le tour du monde. Fervent défenseur de la langue kabyle d’Algérie et au-delà, des cultures berbères, il avait sorti l’album Ici et Ailleurs en 2017, avec la participation de nombreux artistes français à l’instar de Charles Aznavour, Henri Salvador, Grand Corps Malade, ou Maxime Leforestier avant d’aller rejoindre le festival Arabesques à Montpellier.
D’Ici et d’Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo
La chanteuse Oum interprète dans le Salon de musique de Nova plusieurs extraits de son cinquième album Daba, qui signifie « maintenant » en darija, l’arabe dialectal marocain. Le disque, enregistré à Berlin, sous la direction artistique de la poétesse Kamilya Jubran, inclut des textes poétiques et engagés sur la nature menacée, les migrants, le statut des femmes. Cet épisode est une rediffusion du 10 novembre 2019, disponible ici.
Vous avez un message… Allo Bintou
La chanteuse de jazz Tricia Evy, dont l’album Usawa paraissait en 2019, est confinée en Guadeloupe, et nous présente son initiative d’entraide et de solidarité à l’égard des producteurs locaux : Loka Lité, créée avec son amie Gaelle Gimer.
Le Classico
Judah Roger nous fait découvrir son Classico, Chatelet-Les Halles, de Mushapata, un artiste emblématique de l’underground reggae des années 1980 à Paris, également ancien boxeur, et infatigable arpenteur de ces scènes, jusqu’à ses derniers jours.
Le Worldmix des Afro-Messengers Reza Pounewatchy et Robin Braquet
Ces deux journalistes, deux voyageurs de la galaxie musicale afro, nous offrent une sélection de leurs coups de coeur. Cet afromix, réalisé avant l’annonce du décès de Tony Allen le 30 avril dernier, se place pourtant tout à fait dans le mood, l’ambiance des pulsations afrofunk que nous célébrons ces derniers jours.
La playlist du Worldmix :
- Geraldo Pino – Shake Hands
- K. Frimpong Backed By Vis-a-vis – Aboagyewaa
- The Hygrades – Rough Rider
- The Lawrence Amavi Group – Money That’s What I want
- Peter King – African Dialects
- Ghetto Blaster – Na Waya
- Vis à Vis – Obi Agye Me Dofo
- The Hygrades – In The Jungle
- Geraldo Pino – Heavy Heavy Heavy
- The Hygrades – Somebody’s Gotta Lose or Win
- The Funkees – Abraka
La playlist de l’émission :
- Roland Brival – J’écris sur le béton
- Rolan Brival – Pasajé
- Labess, Mohamed Abdenour, Hawani Aït Idir, Amar Chaoui – Kol Men Chaf Ghzali (Plumm TV)
- Idir feat. Maxime Leforestier – Né quelque part (version kabyle)
- Oum – Kemmi
- Oum – Mezzinellil
- Oum – Chajra (Live à Nova)
- Oum – Laji (Live à Nova)
- Tricia Evy – Kourajé (Live 2018 Place de la République avec le CM98)
- Mushapata – Chatelet les Halles
- Tony Allen – One Tree
- Bim Bam Orchestra – Massive Chill Out
C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Christian Nzonta, Guillaume Girault et Sulivan Clabaut, et à la rédaction Clémentine Spiler, Judah Roger, Margot Davier, Reza Pounewatchy, Robin Braquet et Bastien Stisi à Nova.fr Merci !
Visuels © Radio Nova © Getty Images / Brent N. Clarke © Getty Images / David Wolff – Patrick © Pochette de Daba © Loka Lité © Judah Roger © Pochette de African Dialects