Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Le portrait : Jessica Meir par Clémentine Spiler
Jessica Meir est une astronaute américaine, le 17 avril dernier elle est revenue sur terre après avoir passé plus de 200 jours dans la station spatiale internationale (ISS). Elle était donc l’une des seules personnes au monde à être tenue à l’écart de la pandémie actuelle. Depuis l’ISS, elle avait d’ailleurs divulgué sur ses réseaux sociaux quelques conseils d’astronautes pour supporter le confinement.
Le Musikactu
Le Musikactu de la semaine a une saveur caribéenne en deux temps, et passe par Bristol où le trio AMJ Collective (composé des musiciens Andy Clarke, Mark Spence et John Hollis) a enregistré son dernier morceau « Hard Rock – My Mind is so open » sorti sur le label Astar Artes Recordings. John Hollis, initiateur du projet, a découvert le reggae en fréquentant les familles jamaïcaines de Bristol, et revient ainsi à ses premières amours, le dub et le reggae, avec les petits enfants de la grande Toto la Momposina.
Dans un deuxième temps, nous nous envolons pour la Guadeloupe avec le morceau message de MC Kanis : « Lévé Gwadloup ». Il a commencé à écrire dans les années 1990 a monté le collectif Black Unite, au début des années 2000, puis le groupe Blackalité. Sa démarche musicale est complètement ancrée dans les musiques traditionnelles racine et le reggae, privilégie des textes engagés pour un développement autocentré, débarrassé du mimétisme ambiant de nos sociétés.
D’Ici et D’ailleurs la revue culturelle de Néo Géo
C’était le 17 février 2019, Bintou Simporé recevait l’historienne américaine Nell Irvin Painter. Elle a enseigné l’histoire à l’Université de Princeton et est membre de la prestigieuse société américaine d’histoire. Elle raconte dans son ouvrage Histoire des Blancs, l’évolution du concept de race, depuis l’Antiquité jusqu’à l’élection de Barack Obama, en démontant l’idée d’une race biologique et permanente au profit d’une race en constante évolution. Son exploration historique est particulièrement précieuse en ces temps de retour à des idéologies racistes et suprémacistes.
Vous avez un message… Allo Bintou
Squaaly nous appelle de Marseille pour nous parler du Ramadan, et des différentes initiatives d’entraide mises en place pendant le “Mois sacré” en période de confinement. Son message est suivi du nouvel album de Toko Blaze, intitulé Tropical Cut, un album inspiré par le calypso, le mento et autres influences afro-caribéennes pour des textes dénonciateurs des maux qui minent notre société, à commencer par les dysfonctionnements de sa ville d’attache. Ce griot de la cité phocéenne comme le nomme notre correspondant Squaaly a cheminé avec les Black Lions dans les années 90 puis mené une carrière solo. Si Imhotep participe à ce septième album, Duval Mc lui contribue au morceau « Reflet de pouvoir », que Bintou nous fait écouter.
Le Classico
Le journaliste ivoirien Souligne Coulibaly dit Soro Solo, deux fois lauréat du prix de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) présente le Classico de la semaine, avec le titre « Gbakas » du chanteur ivoirien Daouda Koné, sorti en 1976, un tube qui l’a marqué lorsqu’il était journaliste vedette dans son pays. C’est, dit-il, un « plaidoyer croustillant » pour défendre les gbakas, véhicules cabossés utilisés pour transporter les masses populaires vers Abidjan. En 1976, le gouvernement décide de les interdire. Le succès de la chanson permettra l’abandon du projet de loi. En France depuis 2003, Soro Solo est connu pour ses émissions de radios et son grand bal de l’Afrique enchantée qui a sillonné et réjoui la France entière.
Le Worldmix Freedom Jazz Dance de Vincent Tarrière
Cette semaine, le “Freedom Jazz dance “de Vincent Tarrière, chroniqueur musical et DJ à ses heures sous le nom de Smokey. Son Worldmix est rempli de classiques de jazz, qui nous font danser !
La playlist du Worldmix
- Roland Kirk – Three for the Festival (Wee Free Kings, Mercury LP)
- Howard Roberts – Dirty Old Bossa Nova (H.R. Is A Dirty Guitar Player, Capitol LP)
- Art Blakey – Cubano Chant (Drum Suite, Columbia LP)
- Ray Bryant – Up Above the Rock (Up Above the Rock, Cadet LP)
- Dwele – Kick Out of You (Subject, Virgin LP)
- Oscar Brown Jr. – Dat Dere (Sin & Soul, Columbia LP)
- Quartette Très Bien – Boss Très bien (Boss Très bien, Decca LP)
- Lorez Alexandria – Baltimore Oriole (For Swingers Only, Argo LP)
- Johnny Lytle – The Man (The Loop, Tuba LP)
La playlist de l’émission
- Flavia Coelho – La bonne nouvelle
- Kennedy feat Milteau et Vincent Segal – Judgment Day
- AMJ Collective – Hard Rock – My Mind is so open
- MC Kanis – Lévé Gwadloup
- Sarah Lenka – Prettiest Train
- Marian Anderson – Let us break bread together
- Paul Robeson – John Brown’s body
- Sly & The Family Stone – Don’t call me nigger, Whitey
- Toko Blaze feat. Duval MC – Reflet du pouvoir
- Daouda Kone – Gbakas
- Ahmed Ben Ali – Subhana
- Majid Bekkas – Bania
C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Sulivan Clabaut et Christian Nzonta, et à la rédaction, de Clémentine Spiler, Baba Squaaly, Soro Solo, Vincent Tarrière, Margot Davier, Esteli Hernandez-Ortiz et Bastien Stisi à Nova.fr Merci à tous et toutes, et à la semaine prochaine, chez auditeurs et auditrices de la sono mondiale !
Visuels © Wikimedia Commmons, NASA © Radio Nova © Getty Images, crédit : Boston Globe © Getty Images, crédit : Frédéric Soltan © Pochette du single Lévé Group © Soro Solo, capture d’écran de l’émission Portrait Tao © Pochette de l’album Drum Suite