Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Portrait
Simon Mejia, chanteur du groupe Bomba Estereo, est parti dans la jungle colombienne écouter et enregistrer les sons de cet écosystème luxuriant, dans le but de sauvegarder sa richesse sonore.
Un documentaire qui le suit, produit par Joaquin Phoenix et disponible en anglais et espagnol sur youtube, permet d’entendre et de voir ce parcours à travers ces territoires défendus par des peuples autochtones et des leaders sociaux, menacés par les mercenaires affiliés aux cartels.
Dans ce portrait, Jeanne Lacaille nous fait rencontrer cet explorateur sonore.
Musikactu
Nous partons sur le continent africain où campagnes électorales, élections présidentielles et proclamation de résultat sont loin d’être un fleuve tranquille.
Dans ces situations tendues, les musiciens se font lanceurs d’alerte. Au Burkina Faso, le rappeur Smockey utilise sa musique pour rappeler ce que le peuple ne veut plus : corruption, clientélisme et inégalités, et en Ouganda, l’artiste Bobi Wine, candidat à la présidentielle, est devenu le visage d’un changement pour le pays.
Une chronique de Bintou Simporé et David Bola.
D’ici et d’ailleurs
« Y pati » (c’est parti) le projet de Randy Kerber & Jowee Omicil est un carrefour où se mêle le cinéma et le monde du jazz.
Les deux protagonistes se sont rencontrés sur le tournage de la série The Eddy, de Damian Chazelle, qui chronique une scène jazz parisienne cosmopolite dans un récit à suspens et rebondissements .
Réunir Jowee Omicil, habitué des salles de jazz du monde entier, et Randy Kerber, « Mister Movie » comme le dit Jowee, c’est la promesse d’un jazz lumineux, audacieux et cinématographique.
Dans cette interview, les deux artistes reviennent sur leur rencontre, leurs processus créatifs et le parcours de ce « californien à Paris », Randy, qui a croisé la route d’Ute Lemper, Quincy Jones, Eric Clapton ou encore Ray Charles…
Une interview suivie d’une live session, une heure après, dans le Salon de musique de Néo Géo Nova.
Message
En direct de Brazzaville, nous écoutons un message de Gladys Samba du groupe les Mamans du Congo. La formation vient de publier un premier album « Les Mamans du Congo & Rrobin » que l’on écoute souvent sur Nova.
Dans ce long-format, on découvre une musique qui place l’émancipation des femmes et les faits sociaux au centre de son propos. C’est le cas dans « Ngaminke » que Gladys présente dans son message. « Ngaminke » une chanson spirituelle qui raconte l’histoire d’une source d’eau abandonnée, qui a besoin que l’on boive son eau.
Néo Géo : De Visu
Entre nos mains, un guide singulier du Lyon urbain, c’est « Lyon City Guide/Art urbain » de Sarah Fouassier, publié chez Heteroclite, un guide qui nous dévoile tag, collages, sculptures, mosaïques ou encore fresques murales, au fil de ses pages.
L’auteure nous décrit des images fortes de cet ouvrage comme les jambes de CAJ, qui vont « droit dans le mur », à deux pas de l’église Saint-Polycarpe. Un précieux sésame donc, qui nous ouvre les portes d’une ville couverte d’œuvres urbaines surprenantes.
Classico
Au micro de David Bola, Denis Péan, chef de file du groupe angevin Lo’Jo, nous fait entrer dans sa bibliothèque personnelle en nous présentant un morceau cher à son cœur.
C’est « Stances à un cambrioleur » titre de Georges Brassens où le barde chante, avec beaucoup d’humour, les louanges d’un voleur qui lui a (presque) tout prix, mais fort heureusement lui a laissé sa guitare.
Lui-même parolier, Denis Péan admire la subtilité de ces vers, même si la poésie du dernier album de son groupe, « Transe de Papier », n’a rien à envier au texte de Brassens.
Live
Nous retrouvons Randy Kerber & Jowee Omicil, en live dans le salon de musique de Nova.
Tous deux amoureux du cinéma, ils créent dans l’album « Y Pati » (Komos) un jazz cinématographique, composé de scènes sonores, un album réalisé lors de sessions d’improvisation au studio Pigalle à Paris, suite à leur rencontre sur la série The Eddy.
Après une présentation des instruments qui les accompagnent dans le Salon de musique de Nova, nous écoutons deux morceaux de leur opus, « J.O.C » et « Acacia ».
Playlist de l’émission
Bomba estereo feat ft. Nidia Góngora – Dejame Respirar
Monte (Simon Mejia) – Colibri
Smockey – Pourriture Noble
Bobi Wine – Bullet or Ballot feat. Buju Banton
Michael Jackson – Man In The Mirror
Randy Kerber & Jowee Omicil – Grenadier
Randy Kerber & Jowee Omicil – Lagonav
Randy Kerber & Jowee Omicil – Lumière au bout du tunnel
Manu Chao – Minha Galera
Les Mamans du Congo & Rrobin -Ngaminke
Slow Joe & The Ginger Accident – Cover Me Over
Lo’Jo – Pas Pareil
Georges Brassens – Stances à un Cambrioleur
Dub Sheperds – Fairy Tales
Randy Kerber & Jowee Omicil – J.O.C Live à Nova
Randy Kerber & Jowee Omicil – Acacia Live à Nova
Manu Dibango – Kamer Lion
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault, assistés par Nabil Chafa, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Bastien Stisi, Malo Williams, Denis Péan, Gladys Samba, Sarah Fouassier, Leopold Haushofer, David Bola, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.
À bientôt dans Néo Géo Nova.
Visuel © Radio Nova