Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Le Portrait
Jeanne Lacaille nous présente Lottie Cunningham, avocate, activiste, qui lutte pour que son peuple, les Miskitos du Nicaragua, puissent disposer de leurs terres et de leurs ressources.
En 2019, Lottie Cunningham reçoit le prix Paul K. Feyerabend qui récompense celles et ceux qui ont apporté « un changement crucial et durable en faveur de la solidarité communautaire », et aujourd’hui du Right Livelihoods Award – le « prix Nobel alternatif » qui honore et soutient les personnes courageuses qui résolvent les problèmes à échelle mondiale.
Musikactu
Nous vous emmenons en Inde, aux abords de New Delhi, où des agriculteurs du Pendjab en colère font sonner la bhangra music du mécontentement.
Leur colère trouve sa source dans un texte de loi, adopté en septembre dernier, qui réforme l’agriculture en la libéralisant, mettant en danger l’avenir des exploitants de terres agricoles.
Un des groupes phares du soutien à ce mouvement revendicatif, Harf Cheema & Kanwar Grewald, vient de publier un nouveau morceau, « Jawani Zindabad » qui pousse la jeune génération à rejoindre la lutte.
Puis nous écoutons la première sortie prometteuse de Priya Ragu, une suissesse d’origine tamoul qui, à 34 ans, propose un son r&b-soul aussi apaisant qu’entraînant.
D’ici et d’ailleurs
1960-2020, 60 ans d’indépendance pour 17 pays Africains, racontés par la musique live, les contes et les tables rondes, lors du festival Africolor qui fête 31 années d’existence avec une édition virtuelle qui s’invite sur vos écrans.
Au micro de Bintou Simporé, Sébastien Lagrave directeur du festival revient sur cette édition particulière et sur la soirée du 19 décembre, qui réunit 6 villes d’Afrique, représentées par autant de Djs. Une nuit digitale composée d’interviews et de mix, à suivre de 17h à 01h, qui nous donnera un avant-goût de la Saison Africa 2020 à venir.
Vous avez un message…
Direction la Martinique, entendue à travers une carte postale sonore de Véronique Kanor, qui nous narre les préparatifs des fêtes de fin d’années sur l’île.
De son côté, Véronique Kanor continue d’organiser ses ateliers d’écritures en plein air, elle vient aussi de publier un nouveau recueil de prose poétique, « Éclaboussures » publié chez Éditions Présence Africaine, et elle profite de l’occasion pour nous glisser un message poétique, que l’on peut retrouver dans les rames du métro parisien, dans le cadre de l’opération « Mondes créoles ».
Néo Géo De Visu
À l’occasion des un an de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, des poèmes des mondes créoles dans toute leur diversité sont à voir, à lire, à entendre, dans le métro parisien…
Des poèmes commentés ce matin par l’écrivain auteur essayiste guadeloupéen Daniel Maximin, au micro de Bintou Simporé.
Classico
La chanteuse tunisienne Emel Mathlouti nous présente « Awel Nadhra », morceau de Hédi Jouini qui la ramène, nostalgique, à une époque qu’elle a vécu à travers les images, et symbolise, pour elle, la musique de son pays.
Cette année, Emel a profité de la quarantaine pour enregistrer un disque, The Tunis Diaries, dans l’intimité de son salon. Ce nouveau long-format, enregistré loin du luxe des studios, est divisé en deux parties « Day » et « Night » (Le jour et la nuit.), qui correspondent chacune à 9 titres.
À écouter donc, 9 réinterprétations de son catalogue et 9 reprises de classiques où Emel s’essaye à la plume de Leonard Cohen, de Black Sabbath ou encore de David Bowie, avec « The Man Who Sold The World ».
Le Live
Aujourd’hui nous réécoutons l’enregistrement d’une voix capable d’être entendue devant un parterre de notables quand la Tunisie reçoit le prix Nobel de la paix en 2015, capable d’être clamée dans les rues du Caire en pleine insurrection populaire, ou tout simplement entendue dans le salon familial de Tunis pendant le premier confinement.
Cette voix c’est celle de la chanteuse Emel Mathlouthi qui, accompagnée de sa guitare, était venue en novembre dernier nous signer un live d’une pureté rare dans la Chambre Noire, nouvelle émission de Nova, diffusée les mercredi soir à 21h.
Playlist de l’émission
Kassav- Sé dam bonjou
Pamela Badjogo – Toto
Kanwar Grewal & Harf Cheema – Pecha
Kanwar Grewal & Harf Cheema – Jawani Zindabad
Priya Ragu – Good Love 2.0
Mah Demba – Dalamane
Le Bal de l’Afrique enchantée – Les Jaloux Saboteurs
Masta Luminary – Knord
Eugène Mona – Guerie Gueriez
Sam Mangwana – Georgette Margory
Emel Mathlouthi – The Man Who Sold The World
Hédi Jouini – Awel Nadhra
Emel – Holm (Live dans la Chambre Noire)
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoît Thuault et Christian Nzonta, assistés par Nabil Chafa, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Sébastien Lagrave, Véronique Kanor, Emel Mathlouthi, Daniel Maximin, Benoît Thuault, Smaël Bouaici, David Bola, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.
À bientôt dans Néo Géo Nova.
Visuel © Benny RC Suvelor