Russell Banks nous a quittés le 7 janvier 2023 à l’âge de 82 ans. Nous rediffusons son passage en 2015 dans Néo Géo Nova.
Il était l’un des plus grands écrivains américains d’aujourd’hui, non seulement par la qualité de sa plume, mais aussi par la finesse de sa réflexion sur la société américaine contemporaine, explorant la vie quotidienne des classes moyennes comme pourrait le faire un grand reporter.
Il fut également un écrivain engagé et très actif politiquement, prenant régulièrement des positions critiques contre son gouvernement.
Fin mai 2015, au retour du festival Les Écrivains voyageurs, il était venu dans la matinale de Nova, puis avait confié à Bintou quelques commentaires sur son dernier ouvrage de l’époque, Un Membre Permanent de la Famille, illustrés par des musiques de son choix.
L’émission commence ainsi :
“Sur Nova à l’instant un King Kunta, à la manière de l’artiste américain Kendrick Lamar, un rappel des sévices et des heures dures de la période de l’esclavage en Amérique du Nord. 150 ans après son abolition.
Comment se porte l’Amérique ? Réponse en 12 nouvelles de l’écrivain américain Russell Banks, dans l’opus intitulé Un Membre Permanent de la Famille, paru chez Actes Sud. Les oeuvres fleuves de l’écrivain américain Russell Banks nous conduisent depuis près de 30 ans, de la Jamaïque, avec Le Livre de la Jamaïque, ou Sous le Règne de Bone, au Libéria, avec American Darling, en passant par son Amérique natale, et plus récemment donc la Floride, un État où il réside la moitié de l’année et où se situe Lointain souvenir de la peau.”
Playlist :
King Kunta – Kendrick Lamar
Should I Stay or Should I Go – The Clash
Third World – Brand New Beggar
Space Oddity – David Bowie
Merci à Camille Diao (pour la traduction) et à Jean-Charles Doukhan (la voix en français de Russell Banks)