Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Portrait
A 76 ans, l’infatigable chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny était récompensée la semaine dernière par un Lion d’Or, le prix le plus prestigieux de la biennale de Venise.
Née au Bénin, Germaine Acogny a grandi au Sénégal. Dès son plus jeune âge, sa grand-mère, une prêtresse vaudou, lui donne le goût de la danse. Elle vit ensuite entre Paris, New York, Bruxelles. L’appel du pays se faisant trop fort, elle retourne au Sénégal où elle dirige l’école de danse Mudra Afrique, en complicité avec Maurice Béjart et grâce au président Senghor. Toujours au Sénégal, elle crée l’Ecole des Sables, un centre international de danses africaines traditionnelles et contemporaines inauguré en juin 2004 à Toubab Diala, un petit village au sud de Dakar. Elle y œuvre à ouvrir la voix à aux jeunes danseurs et danseuses africaines pour qui elle sert de modèle. Bien sûr, tout en continuant de danser encore et encore.
Cette semaine, Jeanne Lacaille dresse le portrait de la mère de la danse africaine contemporaine, “Maman Germaine” Acogny.
Musikactu
Cette semaine, deux escales :
Tout d’abord, direction le Moyen-Orient, avec la rappeuse égyptienne Felukah, qui évolue entre Le Caire et New York. Elle a sorti un album en août 2020 intitulé Dream 23”, et continue à sortir plusieurs singles, le dernier en date étant “PSA”, paru le 29 janvier dernier. Avec son morceau “22+1”, qui mêle anglais et arabe, elle revient sur la difficulté d’être une femme et une artiste entre deux mondes : l’Orient et l’Occident.
Deuxième escale à La Nouvelle Orléans avec la chanteuse, compositrice, parolière et actrice Dawn Richard, avec son cinquième album studio “Second Line” prévu le 12 avril chez Merge Records.
Dans cet album entre soul, R&B, hip-hop et électro, Dawn Richard y annonce “la mort d’une vieille vision de l’industrie, la mort des limites et des étiquettes,” et célèbre l’émergence d’une nouvelle vague d’artistes créoles”, féminines et puissantes, tout en rendant hommage à sa Louisiane natale et à ses fameuses “Second Line”, ces parades jazz et funky qui font danser les habitants des quartiers où elles défilent au retour des enterrements ou autres cérémonies.
D’ici et d’ailleurs
Bintou Simpore nous emmène sur les terres du jazz caribéen et reçoit le pianiste martiniquais Xavier Belin, auteur d’un premier album solo “Pitakpi« , disponible depuis le 15 janvier dernier sur son label Deluge.
Il nous parle de son parcours et de ses influences, de Fal Frett à Keith Jarrett. Il nous partage également les coulisses de son album, qui mêle le jazz avec musique traditionnelle martiniquaise et ces figures rythmiques si particulières élaborées avec les “ti-bwa”.
Message
Pascale Jaunay, promotrice culturelle à Haïti avec l’association Caracoli et spécialiste de la musique de l’île, nous appelle de Jacmel, où l’atmosphère contraste avec l’actualité mouvementée de Port-au-Prince avec ses manifestations très suivies contre l’insécurité et la mal gouvernance
Même si les évènements culturels et musicaux ont quasiment disparu depuis plus d’un an à Haïti (à cause de la crise politique, sociale et sanitaire), Pascale Jaunay nous raconte comment la musique persiste dans les protestations, rythme la foule des manifestants et redonne de l’espoir.
En vidéo, les manifestations du 18 février 2019 à Port-Au-Prince, quand la foule entonne “Jojo Dòmi Deyò”.
Le Classico
Le classico de la semaine c’est la , “Ban Mwen An Ti Bo”, “Donne-moi un petit baiser” en français, de Kali, en collaboration avec Victor Treffre et la membre du groupe Kassav Jocelyn Beroard.
Issu de l’album “Racines Caraïbes Vol. 5”, paru en 2007 chez le label « Jean-Marc Monnerville », “Ban mwen an ti bo” est une chanson traditionnelle martiniquaise d’auteur inconnu, interprétée, reprise et enregistrée de nombreuses fois par un grand nombre d’artistes, comme Gérard La Viny, la Compagnie Créole en 1976 ou Kali dans une version “roots” acoustique.
De Visu
Alors que paraît bientôt le troisième album du groupe français La Femme dont la musique oscille entre new-wave, pop yéyé, surf-music et psychédélisme, nous parlons du tout premier album de La Femme, “Psycho Tropical Berlin’ (Born Bad Records 2013).
Bastien Stisi examine à la loupe la pochette sa particulière, qui allie en trois plans les termes de l’album : “Psycho”, “Tropical” et “Berlin” — une réalisation de l’artiste Elzo Durt, fondateur du label Teenage Menopause, et proche de Born Bad Records, connu pour ses visuels psychédéliques colorés et audacieux.
D’autres analyses de pochettes de La Femme sont à retrouver sur le site http://neoprisme.com/.
Live : Sam Mangwana
Cette semaine, le Salon de Musique de Néo Géo accueille le géant de la rumba panafricaine Sam Mangwana
Sam Mangwana, né en 1945, fait ses armes auprès de deux légendes de la rumba congolaise : Tabu Ley Rochereau et Franco. Il poursuit ensuite son parcours en solo avec notamment l’African All Satrs, devient l’une des têtes de l’âge d’or de la rumba congolaise.
De parents angolais, Sam Mangwana se définit comme un artiste panafricain et un citoyen du monde, et pour cause, il chante aussi bien en lingala, kikongo, pidjin, français, espagnol et portugais !
Il nous revient en ce début d’année avec l’album “Lubamba”, la “liane” en kikongo, paru le 5 février en France sur le label Grounded Music.
Il nous interprète en trio avec le percussionniste Emile Biayenda et le guitariste Colin Laroche de Féline trois chansons, dont deux issues de son dernier album.
Playlist :
Kady Diarra – Mousso
Magou Samb & Raphaële Murer – Djangil
Felukah – 22+1
Dawn Richard – Jacuzzi
Xavier Belin -Bagay Chô
Fal Frett – Untel
Xavier Belin – Chatouillage
Xavier Belin – Fanm Matinik Dou
Sages Comme des Sauvages – Les Jeunes des Villes
Jojo domi deyo – freestyle
La Femme – Si Un Jour
Awori & Twani – Nkomawo
Blick Bassy – SJ
Le Live dans le Salon de Musique de Néo Géo :
Sam Mangwana – Félicité
Sam Mangwana Live 1 à Nova – Juventude Actual
Sam Mangwana Live 2 à Nova – Lubamba
Sam Mangwana Live 3 à Nova – El Galo Negro
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, Guillaume Girault avec la participation de Benjamin Macé et à la rédaction, Isadora Dartial , Jeanne Lacaille , François Dayre , Pascale Jaunay, Cortega , DJ Spilulu et Bastien Stisi et Morane Aubert à Nova .fr. Merci à toutes et tous et à la semaine prochaine !