17 petites sculptures qui représentent autant d’étapes de l’existence du diable, ou comment Nick Cave occupe son temps quand il ne compose pas de musique.
Une photo insolite circule en ce moment sur le net. À l’image, la figure habitée du rock australien Nick Cave, l’acteur américain Brad Pitt et l’artiste Thomas Houseago, côte à côte entre les murs du Sara Hilden Art Museum en Finlande. Plus étrange encore, le cliché d’une des sculptures exposée dans ce musée finlandais, réalisée par Nick Cave, et qui représente Satan.
Nick Cave and the Bad Guy
Quand Nick Cave n’est pas occupé à ajouter des chapitres à son œuvre discographique déjà immense, il lui arrive de fabriquer divers petits objets qui trouveront parfaitement leurs places dans un cabinet de curiosité ou autre magasin qui sent très fort l’encens. Le dernier objet né de ses mains est donc une représentation sculptée du diable.
Si on se base sur les photos, on peut dire que selon Nick Cave, le malin ressemble à une sorte de haut gradé de l’armée avec un costume blanc, une banderole rouge sur le torse et des médailles dorées sur la poitrine.
Ce diable porte bien des cornes, elles sont noires, et semblent être une prolongation de ses cheveux. C’est aussi un cavalier, son destrier est un grand cheval au crin noir qui piétine des crânes d’humains (réjouissant non?).
Brad et Nick sont dans une expo…
Cette représentation faite en céramique n’est pas aussi terrifiante qu’on pourrait le croire. Le tout ressemble à une fève sur laquelle on se casserait la dent dans une galette des rois. Des sculptures comme celle-ci, le rockeur australien en a fait 17, censées retracer la vie de l’ange déchu. Ici, je vous ai décrit le moment où il revient de la guerre, mais il y a 16 autres étapes. Pour les voir, c’est au Sara Hilden Art Museum en Finlande que ça se passe. Oui, c’est un peu loin pour satisfaire votre curiosité, rendez-vous sur internet, où il y a quand même quelques images qui circulent.
Brad Pitt (qui partageait l’affiche avec Cave dans le long métrage de 1994 Johnny Suede) a, lui aussi, contribué à cette exposition We, orchestrée par l’artiste Thomas Houseago. L’interprète de Tyler Durden et de Cliff Booth troque ainsi sa casquette d’acteur contre celle de sculpteur, avec 9 œuvres exposées jusqu’au 15 janvier 2023. Brad Pitt et Nick Cave qui exposent des sculptures dans un musée finlandais, je pense que vous pouvez lâcher internet pour la journée, vous ne lirez rien de plus incongru que ça.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.