La Fédération de football des Îles Marshall et la marque de sport PlayerLayer ont eu une étonnante idée pour attirer l’attention sur la situation de leur équipe nationale : No Home, un maillot de foot fabriqué pour s’auto-détruire. Un symbole qui reflète la situation actuelle du pays, menacé de disparaitre entièrement face à la montée des eaux.
C’est un maillot de foot qui n’est pas comme les autres. Il a été baptisé No Home, et c’est le nouvel uniforme de l’équipe de foot des Îles Marshall, spécialement conçu pour… disparaître. Laissez-nous vous expliquer.
Une opération de communication face à la menace climatique
Pour promouvoir leur nouveau maillot, l’équipe des îles Marshall, avec l’agence BETC, a fait ce que toutes les équipes de foot font : une grande campagne de communication. Leurs réseaux sociaux ont été ainsi inondés de plein de photos de gens super beaux qui portent le magnifique maillot… Mais seul.es celles et ceux qui ont l’œil affuté (et qui ont beaucoup joué aux jeux des 7 différences dans leur enfance) auront repéré les petits détails : à chaque nouvelle photo du maillot, un détail disparaissait. Le dessin du canoë à balancier, la fleur de Plumeria, le requin blanc, le numéro symbolique de “1,5” degrés, le slogan “We deserve to thrive”, du poète Kathy Jetnil-Kijiner… Si ces mystérieuses disparitions sont à peine perceptibles au début, elles se révèlent progressivement, au point qu’il faut vraiment être bigleux pour ne pas les voir… Du genre de ceux qui se demandent “Mais qui aurait pu prédire la crise climatique ?!”. C’est d’abord le liseré orange de la manche qui s’évapore, puis un trou, puis un autre… Le maillot disparait, et avec lui les terres des îles Marshall, confrontées à la montée des eaux.
Dans un communiqué, un joueur marshallais déclare : “On ne peut pas arrêter la montée des eaux, mais en partageant notre histoire avec le monde, on peut accélérer la reconnaissance de notre équipe”. Et espérer jouer pour les Îles Marshall avant qu’elles ne soient englouties par les eaux.
Les Îles Marshall en attente d’une reconnaissance de l’ONU
Cette petite nation insulaire du Pacifique est aussi la seule des 193 États membres de l’ONU à ne pas avoir d’équipe nationale de football officiellement reconnue. Elle dispose pourtant de joueurs et de joueuses, d’une fédération et d’un terrain, et ce, depuis 2020… Sauf qu’une reconnaissance de la FIFA prend du temps, et malheureusement, le temps est un luxe pour les Îles Marshall.
Les îles du Pacifique face au réchauffement climatique
Peu peuplées et industrialisées, les îles du Pacifique rejettent, au total, moins de 0,02% des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre, mais elles en sont les premières victimes. Si, au début, la montée des eaux engloutissait petit à petit le jardin de Carnie Reimers des Îles Marshall, les plus grandes marées inondent maintenant jusqu’aux écoles, voire bloquent l’accès à l’aéroport. Le pays envisage même de déplacer Majuro, sa capitale. D’ici 2050, plus de la moitié de la superficie de la capitale des Tuvalu, archipel voisin des Îles Marshall, sera régulièrement inondée. En 2100, ce sera 95% de la surface qui sera sous l’eau. On en parlait récemment à Nova, puisque les Tuvalu ont carrément créé une copie numérique de leurs îles…
Une équipe de foot pour représenter un pays en voie de disparition
En attendant, sur les Îles Marshall, ça joue ! Son équipe nationale organise des ateliers avec la diaspora marshallaise du monde, résultat des départs de la population locale partie vivre à l’étranger, comme en Arkansas. Quant au maillot, le No-Home Jersey 2030 est disponible à la vente et le hashtag #NoHomeJersey, disponible à l’hashtaguisation… Pour rappeler qu’au-delà du sport, c’est l’existence même d’un peuple et de son patrimoine qui est en jeu.