De plus en plus de chorales féministes naissent en France. On croise ces choristes en manifestation, sur les scènes de certains bars ou dans des lieux militants. Mais pourquoi ces personnes ressentent le besoin d’utiliser leur voix comme arme contre le patriarcat ? Comment le font-elles et qu’est-ce que ça leur apporte ? Cette semaine, dans une saison en France, nous vous en donnons un aperçu… Nous partons avec Paola Guzzo rencontrer la Criée, une chorale féministe d’Île-de-France, en mixité choisie (sans homme cisgenre).
Épisode 1 : Un week-end à la Criée
De plus en plus de chorales féministes naissent en France. On les croise en manif, dans des bars ou des lieux militants. Mais qui sont-elles et qu’est-ce qu’une chorale féministe ? Rencontre avec La Criée, la chorale féministe Montreuilloise de notre reporter Paola Guzzo.
Épisode 2 : Les chants militants
Que trouve-t-on dans le carnet de chant d’une chorale féministe ? Des chants contre Gérald Darmanin, beaucoup de chansons d’Anne Sylvestre, certes, mais quoi d’autre ? Elsa raconte ce qu’il y a dans le carnet de chant de la Criée.
Chansons : Uyan Berkin par Grup Yorun et «Penn Sardin» de madame Claude Michel
Épisode 3 : En manif avec l’interchorale
Les chorales féministes ont leurs propres carnets et leurs propres rendez-vous. Certaines se retrouvent une fois par mois, d’autres, une fois par semaine. Mais parfois, ces chorales se retrouvent au même endroit : en manif, où elles chantent ensemble.
La Criée retrouve en manif le Hot Bodies Choir, Le Kiff au Soleil, Nos Lèvres Révoltées, Les Voisines, Les Meufs et Les Chianteuses.
Épisode 4 : Un phénomène qui s’étend
Où sont les chorales ? Est-ce que l’histoire de La Criée peut se généraliser aux chorales féministes de France ?
Notre reporter Paola Guzzo vous donne quelques éléments de réponse aujourd’hui, grâce aux recherches d’Anne Peyret.
Épisode 5 : L’avenir de la Criée
Il y a de plus en plus de chorales féministes qui utilisent leur voix comme outil de lutte. Mais se projettent-elles ? Quel avenir, pour La Criée ?