Nouvelle saison, nouveaux plans : Nova n’est pas la seule à faire sa rentrée. Pour embellir ce mois de septembre, on vous a regroupé les événements culturels incontournables. De quoi flâner au musée ou s’enjailler sur des airs de jazz, au choix…
Une rentrée explosive chez Nova : Guillaume Meurice et sa bande en direct de l’Européen
Vous l’avez sûrement vu passer, la presse nationale en a fait son affaire ces derniers jours… Il y a deux mois, Guillaume Meurice et Aymeric Lompret déposaient leur CV chez RTL, mais c’est Nova qui a mis la main dessus. Dès la rentrée, Guillaume Meurice et sa bande Aymeric Lompret, Juliette Arnaud et Pierre-Emmanuel Barré (de retour à la radio après 7 ans d’absence) s’installent sur la scène parisienne de l’Européen.
Tous les dimanches, de 18h à 20h, ils animeront en direct et en public, La Dernière, show radio dans lequel les humoristes livreront une analyse pointue, objective et impartiale de l’actualité. Victime de son succès, la troupe de Meurice braque avec aisance la billetterie de l’Européen en affichant complet pour sa première date du 8 septembre. Évidemment, d’autres dates – pleines de surprises – sont encore disponibles, juste ici.
La Dernière, drôle de nom, non ?
« Comme on a compris que la liberté d’expression, c’était surtout un joli concept, on s’est dit que c’était mieux d’imaginer chaque émission comme si c’était la dernière. »
Le retour de ce méga banger c’est le 8 septembre, et ça dure toute la saison ! Plus d’infos ici.
Jazz à la Villette : un festival multiforme & intergénérationnel
Lieu de diversité et de rencontre, Jazz à la Villette, est the place to be pour les aficionados de swing et de soul. On quitte Vienne et on pose ses valises dans le 19e avec une programmation qui met à l’honneur les sous-genres du jazz : piano jazz interprété par Brad Mehldau, folklorique aux influences maghrébines avec Sarah Lenka ou mandingues (Afrique de l’Ouest) avec les Harmattan Brothers. Sans oublier le jazz sous sa forme la plus traditionnelle avec le quartet No(w) Beauty et le légendaire Londonien Omar, qui a collaboré au cours de sa discographie avec Stevie Wonder ou Robert Glasper.
Petits et grands sont les bienvenus (tout comme les artistes programmés), avec un agenda spécial kids qui propose quatre événements, des concerts et des courts-métrages accessibles dès 4 ans.
Jazz à la Villette c’est du 29 août au 8 septembre, principalement au parc de la Villette et à la Philharmonie de Paris. Plus d’infos ici.
Qui dit septembre, dit Journées du Patrimoine !
Les 21 et 22 septembre la France met les secrets de son palmarès culturel à disposition du grand public. Nova a regroupé un florilège d’idées pour aller gambader dans la capitale. Pour les mélomanes, rendez-vous dans le quartier des Halles avec la visite de la Médiathèque musicale qui vous ouvre ses portes et vous donne accès à ses trésors : le lieu, ses collections, ses documents rares et l’exposition en cours, Sounds of Sunset : Grandir avec les musiques de Los Angeles – 1960-1990. Pour les adeptes d’architecture c’est la Banque de France et le Ministère de la Justice qui vous ouvrent exceptionnellement leur portes, au choix si vous voulez braquer une banque ou passer directement à l’étape procès…
Bien d’autres événements seront proposés ; musicaux, artistiques, théâtrales… On vous tiendra au courant en temps voulu :).
Les journées du Patrimoine auront lieu le 21 et 22 septembre, aux quatre coins de l’hexagone. Plus d’infos ici.
C’est toi qui donne le son – Le Balcon : voyage sonore au musée du quai Branly
À l’occasion de leur nouveau concept, Les collections ont leur bande-son, le musée aux oeuvres les plus cosmopolites de Paris propose des concerts immersifs. Des instruments et techniques contemporaines s’entremêlent et accompagnent musicalement les collections permanentes dédiées aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Les musiciens de l’orchestre du Balcon dévoilent une oeuvre électro-acoustique aux timbres uniques, mais également des extraits vocaux ou des archives sonores, une symphonie composée par Augustin Muller.
La musique est donc là pour épauler l’art, à travers un spectacle harmonieux où l’ouïe et la vue sont mobilisés pour un plaisir commun. Les visiteurs bénéficient d’un « archipel instrumental où chaque son génère une île de résonance connectant les époques et les traditions. »
Fun fact : les musiciens du Balcon joueront avec les instruments issus des collections du musée.
Retrouvez l’orchestre du Balcon aux mois de septembre et octobre, sur plusieurs dates, au musée du quai Branly. Plus d’infos ici.
Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail : l’émancipation photographiée
Témoin des évolutions de la place des femmes pendant la seconde partie du XXe siècle, Jeanine Niépce (1921-2007) est photographe, féministe, résistante et révoltée. Bien que son portrait mériterait un article à son effigie, on va seulement vous parler de son exposition hommage à la Cité de l’économie, dévoilant des photos prises dans une France en pleine mutation, des années 50 à 90.
L’objectif de Jeanine retrace le quotidien des femmes d’antan dans une société où le deuxième sexe étouffe encore sous le poids d’un patriarcat fortement instrumentalisé. Jeanine a su capturer les moments forts de ces femmes motivées par la révolte, en quête de changement, qui se sont battues hier pour un futur plus égalitaire. Attentive aux classes populaires, elle se penche sur celles qui ont réussi à entrer dans le monde du travail, encore trop peu paritaire. En pleine période d’évolution sociales et politiques, les clichés présentent ces femmes à l’usine, au labo, en manif jusqu’au cocon familial, de mai 68 à la loi Veil.
Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail c’est à la Cité de l’économie du 3 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Plus d’infos ici.
Les 20 ans du Jeu de Paume : un week-end festif et artistique
Les 28 et 29 septembre, le centre d’art du Jeu de Pomme a l’honneur de vous inviter souffler ses 20 bougies. Pour l’occasion, deux expos ouvrent leur porte : Chantal Akerman. Travelling, un hommage à la cinéaste, artiste et écrivaine belge. Ainsi que Tina Barney. Family Ties, une expo centrée sur le travail de la photographe Tina Barney, révélant des clichés qui nous font voyager dans le cercle familial américain, des années 70 à nos jours, de familles explicitement fortunées et pomponnées aux familles les plus déjantées (cf. photo à l’appui).
Le samedi 28, vous pourrez assister à une soirée DJ set en partenariat avec Radio Nova !
Les visiteurs – petits et grands – pourront également profiter d’une bonne ripaille avec des food-trucks aux saveurs du monde, essayer d’atteindre le niveau des frères Lebrun en s’essayant au ping-pong, ou se beurrer la biscotte sur les transats mis à disposition sur la terrasse du jardin des Tuileries (une biscotte premium, oui). Les enfants auront la chance de participer à des ateliers créatifs, des visites contées, et des séances ciné.
Le Jeu de Paume vous invite à son anniversaire qui aura lieu au Jardin des Tuileries, les 28 et 29 septembre. Plus d’infos ici.
Surréalisme : le centre Pompidou met l’imaginaire en lumière
Le mythique centre d’art aux escalators multicolores fermera ses portes en 2025 et ne rouvrira qu’en 2030 (snif). Pas de panique, plusieurs surprises sont encore à venir. Sa nouvelle exposition, Surréalisme, regroupe les plus grands noms du mouvement : les extravagants Dalí et Dora Maar, le mystérieux Magritte, le Miró polychrome, le troublant Max Ernst et bien d’autres.
Des peintres, mais pas que, des littéraires y sont aussi conviés. Le manuscrit symbolique Manifeste du surréalisme d’André Breton est exposé en exclusivité, gentiment prêté par la BNF. Le répertoire est abondant, entre des dessins, des films, mais aussi des photographies, Pompidou n’a pas fait les choses à moitié et propose un parcours chronologique et thématique en 14 étapes.
Une exposition idéale destinée aux partisans de la rêverie, des utopies, de l’anticonformisme, ceux qui voient la vie en rose, en bleu, en jaune etc.
L’expo Surréalisme ça commence le 4 septembre 2024 et ça continue jusqu’au 13 janvier 2025, au centre Pompidou. Plus d’infos ici.
Finale de Versailles Live : Versailles a un incroyable talent
« Versailles Live est le tremplin musical versaillais qui propulse la jeune génération d’artistes. » Bonne occasion pour dénicher la relève de Phoenix, non ?
Le 13 septembre, le programme du Parking de l’Europe s’annonce bouillonnant : des DJ sets, des concerts, un bar et des food trucks. Mais surtout, surtout, surtouuuut, 4 artistes, dont Arca M, The Kitsch, Bonneville et Polyphone, sélectionnés par le public, vont s’affronter musicalement. Les auteurs, compositeurs et interprètes vont chacun donner un set de 40 minutes. Au début ils étaient quatre, à la fin il n’en restera qu’un.
La finale de Versailles Live c’est le 13 septembre sur le parking de l’Europe. Plus d’infos ici.
Moi par Christian Falsnaes à la Maison du Danemark
Christian Falsnaes, artiste danois travaillant à Zurich organise une exposition à la Maison du Danemark, du 20 septembre au 3 novembre. Le vernissage aura lieu le jeudi 19 septembre à 19h, avec une performance artistique gratuite et étonnante, et, à ne pas rater, un cocktail & DJ set NOVA soundsystem.
« La performance est une création collective où chaque participant contribue à l’œuvre finale. Cette performance sera filmée et deviendra l’oeuvre principale de l’exposition MOI. » Les visiteurs bénéficieront d’une expérience immersive et collaborative qui remet en question les conventions traditionnelles de l’art.
L’exposition MOI, c’est quoi concrètement ?
Qui définit qui nous sommes en tant qu’individus et façonne notre perception de nous-mêmes et de notre place dans le monde ? Voici la question centrale de l’exposition, à l’aspect philosophique et hors normes.
Du 20 septembre au 3 novembre, rendez-vous à la Maison du Danemark, dans sa salle d’exposition Le Bicolore pour profiter de l’expérience MOI. Plus d’infos ici.