RKK, figure légendaire de Radio Nova, s’en est allé pour un dernier voyage.
Aujourd’hui, dimanche 3 mai 2015, nous venons d’apprendre avec une immense tristesse le décès à Brest de l’infatigable Rémy Kolpa-Kopoul, devenu très vite le sémillant RKK. Rémy Kolpa-Kopoul s’en est allé pour un dernier voyage. Le plus improbable de tous. Celui qui nous laisse à quai, désemparés…
Voix légendaire de Nova, complice radiophonique éternel de Jean-François Bizot, il fut d’abord un activiste engagé avant de rejoindre, en 1973, la rédaction de Libération. Au début des années 90, il intègre la rédaction d’Actuel puis de Nova Magazine, maison qu’il ne quittera plus. Il y animera avec Bintou Simporé et Fadia Dimerdji l’émission dominicale post-Guerre du Golfe Aucun océan ne nous sépare, puis avec Jean-François Bizot Les Voyages improbables sans compter ses interventions intempestives mais toujours pertinentes sur l’antenne de Nova. Sa toute dernière émission, Le Contrôle Discal, était diffusée tous les dimanches à midi.
Encyclopédiste des musiques latines, il irriguera de sa connaissance la programmation musicale de Nova et participera aux premiers pas de TSFJAZZ, mais il était bien plus que cela. ConneXionneur autoproclamé, fonction qu’il tenait à voir inscrite sur sa carte de visite, il était en même temps DJ, organisateur de concerts, programmateur de festivals, biographe, journaliste et auteur.
Il venait de réaliser le rêve d’une vie, une revue musicale, K-Rio-K, au nouveau Théâtre de Montreuil, sur l’histoire culturelle du Brésil des années 20 jusqu’à aujourd’hui.
Voyageur infatigable, boulimique de travail, généreux et fidèle en amité, il était encore ce week-end sur la scène du Vauban à Brest pour lever des fonds afin de subvenir à la scolarité des jumeaux de son ami musicien Ramiro Musotto, trop tôt disparu.
Grand amateur de champagne et de fromages, homme de toutes les fêtes et fin connaisseur des musiques du monde « mais pas que », sa voix inimitable et son flow sans égal nous manqueront.
RKK s’en est allé, il nous manquera, mais sa voix et sa musique resteront…