Des définitions de l’humain, il y en a eu un paquet dans l’histoire de la philosophie. On ne va pas refaire vos cours de terminale sur l’ontologie mais juste signaler que c’est à partir d’une de ces pensées que s’est tissé le fil directeur de Notte. Un aphorisme de Bachelard, pour être précis : « L’homme est l’être entr’ouvert ».
Une fois dissipé de votre esprit cette image un peu trop littérale d’un gusse éventré à la hallebarde (ce n’est pas le propos, évidemment), vous pourrez songer au côté métaphorique de cette petite phrase : la brèche de liberté et d’imaginaire qui, vaille que vaille, éclaire toujours la condition des homo sapiens. Il y a aussi toutes ces porosités, tous ces lieux de passage des émotions : la peau, le regard, la voix.
C’est sur ces entr’ouvertures qu’Anna Massoni, chorégraphe et danseuse, membre de la Cie Arrangement Provisoire et licenciée en philo, a décidé de mettre l’accent dans ce seule-en-scène. Avec, comme seul dispositif, un jeu de lumières qui par ses modulations rend visible le temps qui s’écoule, Notte dessine, à l’orée du crépuscule, davantage qu’un paysage ou une ligne d’horizon : un monde à soi.
Nova Bordeaux vous invite à ce voyage dansé aux frontières de l’intime, avec le mot de passe Nova Aime à choper ici, de jour comme de nuit.
Notte, d’Anna Massoni, le vendredi 6 décembre à 19h30 @ La Manufacture – CDCN (Bordeaux).