Cette semaine, les jumelles d’Ibeyi sont les invitées de la Potion !
Filles de Xangô et de Yemaya, dans cet épisode, Naomi et Lisa-Kainde Diaz reviennent notamment sur leur initiation à la santería cubaine et son influence majeure dans leur rapport à la musique.
Depuis leurs débuts et la sortie de leur premier album en 2015, les deux sœurs Diaz nourrissent leur musique de la mystique afro-cubaine léguée par leur père, l’immense et regretté percussionniste Miguel Anga Diaz, un héritage précieux cultivé par leur mère avec de nombreux allers-retours à Cuba. Après Ash en 2017, les jumelles Ibeyi sortaient Spell 31 au printemps dernier, un troisième opus lancé comme un pont au-dessus de l’Atlantique Noire. Toujours aussi habité par les esprits de la santeria cubaine, le disque s’inspire également du Livre des Morts des Anciens Égyptiens, une sorte de mode d’emploi de l’au-delà pour accompagner les antiques défunts du delta du Nil dans leur dernier voyage. Avant de retrouver le duo en live le 28 janvier au Transbordeur à Villeurbanne, le 2 février à Rouen et le 3 février à l’Olympia à Paris, Ibeyi se dévoile donc en magie au micro de Jeanne Lacaille.
Filles de Xangô et de Yemaya, Naomi et Lisa-Kainde Diaz reviennent dans cet épisode sur leur initiation à la santería cubaine et son influence majeure dans leur rapport à la musique. De là, nous filons sur le continent africain au cœur d’une cérémonie vaudou au Bénin, avant de rallier l’Egypte pour nous plonger dans le Livre des Morts des Anciens Egyptiens qui a inspiré à Ibeyi le répertoire de Spell 31, dernier opus en date du duo. En chemin, au carrefour des mondes visibles et invisibles, nous lançons quelques sorts et convoquons les esprits de figures tutélaires pour Naomi et Lisa-Kaindé, de leur père Miguel Anga Diaz à Rémy Kolpa Kopoul.