Un album, c’est l’aboutissement d’un projet arrivé à maturation. Et à Massy, un festival a décidé de célébrer vingt de ces premières sorties prometteuses. Ligne B direction les Primeurs pour dénicher des talents tout juste mûrs.
Quatre soirées automnales pour faire découvrir de jeunes artistes à l’orée de leurs carrières, croiser les genres et les sonorités : c’est l’idée qui perdure aux Primeurs depuis la première édition en 1998. L’idée de rassembler les gens autour d’une formule simple, ne programmer que des artistes qui ont récemment sorti leur premier album.
Un pari risqué à l’ère où les formats de projets se renouvellent constamment et où les temps d’écoute sur les plateformes se réduisent, devenant moins compatibles avec les albums. Mais un pari qui paye chaque année à Paul B, salle des musiques actuelles de Massy, où les Primeurs sont devenus un véritable temps fort. Pour François Beaudenon, directeur de la salle et programmateur du festival, « les artistes travaillent aujourd’hui plus leur stratégie de sortie mais continuent de marquer le coup avec une vraie première oeuvre complète ». Une sortie qui marque indéniablement une étape dans une discographie, le début de quelque chose de plus grand.
Au programme de ces quatre soirées, Cindy Pooch, Malvina, ou encore Astral Bakers vont présenter leurs projets singuliers. Une scène qui laissera également la place au rap punk furieux de Train Fantôme et à Claude, qui vient de dévoiler son premier disque In Extremis dans les bacs — et en playlist sur Nova.
Première soirée sans prise de choux
Tout juste arrivé à Massy pour débuter ces Primeurs et on est déjà conquis par la sélection de François Beaudenon. Poppy Fusée s’empare de ce début de soirée et livre sa pop planante. Une entrée – fruitée – pleine de douceurs et de textes sombres. Changement d’univers avec la samouraï Eesah Yasuke, lauréate des Inouïs du Printemps de Bourges en 2022. Incisive et introspective, elle dévoile sa jeunesse à Roubaix, ses combats et sa quête de vérité.
C’est au franc-parler hyperpop de la prometteuse Yoa – qu’on aime tant chez Nova – de se saisir de l’espace scénique. Juste avant son concert, elle nous a confié que son premier album (prévu pour début 2025) avait « une symbolique d’autant plus forte que ce projet a chamboulé beaucoup de choses » dans sa vie. La recette, elle, reste fidèle à ses précédents EPs : « faire de l’universel avec de l’intime. »
Autre belle surprise de cette première soirée avec Nerlov, l’angevin à la moustache saillante. Cris du coeur et crise de nerfs sur une production électronique qui a réveillé les derniers endormis de Massy. Les sonorités des Primeurs rompent donc avec la monotonie automnale et continuent de faire résonner Paul B jusqu’à samedi !