On y est presque. Le retour des lives, des sonos, du contact avec les artistes. Encore un peu de patience.
Avant de pouvoir retourner transpirer dans les salles de concerts, il convient de remercier ceux qui, comme nous l’avons fait (Teuf d’appart, vous connaissez !), ont continué de soutenir activement les groupes, les artistes, les labels, les lieux, la musique, la culture quoi. Elle qui a eu tant de mal à se faire entendre ces derniers mois.
On comptait parmi ces activistes, dès le mois de mai dernier, L’Union Européenne en partenariat avec Europavox qui, ne se laissant pas abattre par ce premier confinement, proposait la première édition de Music Europe Day. Premier festival international européen digital.
Pas moins de 30 artistes invités, représentant 30 pays de l’Union Européenne prenaient la parole depuis leur lieu de confinement pour nous montrer que la musique et la vie continuent malgré les circonstances.
On comptait parmi eux des artistes tels que le Bulgare KinK, la Grecque Marina Sati, la Française Yseult (que vous avez aperçu depuis entre deux néons rouges dans notre Chambre noire) ou encore le duo germano-portugais Gato Preto.
Fort de la réussite de son édition 2020, Europavox et L’Union Européenne rempilent pour une édition 2021 de Music Day Europe, encore une fois digitale (pour la dernière fois, on l’espère). Avec pour objectif avoué du bureau du Parlement européen en France : une logique de partage, une qualité de programmation artistique représentative de la diversité culturelle et de la vitalité de la scène musicale européenne, des prises de parole sincères des artistes, bref un message encourageant sur les valeurs portées par la journée de l’Europe le 9 mai.
De 19h à minuit ce dimanche 9 mai, vous pourrez profiter de douze propositions musicales différentes filmées en live aux quatre coins de l’Europe et surtout, la nouveauté pour cette année, en plein air, dans des lieux extérieurs qui nous feront retrouver un certain goût de voyage : rooftops de grandes villes et placettes de villages, clairières de forêts et plages de bords de mers…
On retrouvera pour cette édition des choses nouvelles, et d’autres que nos auditeurs connaissent sûrement déjà pas mal.
On pense notamment à notre ami David Walters qui fera partie du voyage pour faire briller son Soleil Kreyol au-dessus de nos têtes.
Et puis au duo franco-arménien Ladaniva que vous entendiez dans la Chambre noire aux côtés de Reza Pounewatchy il y a quelques semaines.
Vous pourrez également profiter des lives des belges de Girls in Hawaii, de la portugaise Nenny, de l’allemand Kid Simius et beaucoup d’autres encore. Pour plus d’informations rendez-vous sur https://www.europavox.com/fr/news/music-europe-day-2021-un-evenement-dedie-a-la-musique-europeenne
La deuxième édition de MUSIC DAY EUROPE c’est ce dimanche 9 mai, à partir de 19h et jusqu’à minuit, en direct sur notre page Facebook et celle du Bureau du Parlement européen en France.