Le temps d’une soirée exceptionnelle, et gratuite pour les moins de 26 ans, Radio Nova s’associe au Musée Guimet pour vous offrir une plongée dans les musiques actuelles qui nous viennent de « l’autre côté de la grande muraille ». Vendredi 5 juillet 2024, à partir de 19h, rendez-vous donc dans le superbe écrin du musée pour un Guimet Mix original, découpé en trois temps.
Il est des territoires musicaux encore peu connus par chez nous mais dont les rythmes font pourtant danser une partie conséquente de notre monde moderne : c’est le cas des musiques populaires chinoises.
Spécialiste des musiques populaires chinoises et chroniqueur sur Nova, Grégoire Bienvenu animera tout d’abord un talk et un échange avec les deux artistes du soir : Sheng et Thérèse. Chercheur à la Sorbonne Nouvelle, où il a rédigé la première thèse de doctorat dédiée au rap chinois, Grégoire ouvrira les portes de sa discothèque sinophone et les milles et unes histoires qui vont avec.
La suite se déroulera au cœur de la superbe cour khmère du musée, pour deux prestations live inédites. Sheng, jeune artiste franco-chinoise dont la musique s’inscrit à la croisée de la chanson et du rap, proposera un voyage musical hybride et bilingue. Tendre, crue, introspective, mais toujours savamment rythmée, la musique de Sheng construit un lien fort entre la Chine et la France et questionne l’identité double de la rappeuse, à cheval entre ces deux territoires.
Les richesses de cette identité multiple seront également mises à l’honneur par Thérèse, une artiste engagée et aux nombreuses facettes. Qu’elle enfile ses habits (souvent très colorés) de musicienne, de styliste, de modèle ou de militante, ce jeune électron libre défend inlassablement la beauté d’exister aux frontières de différents mondes. Entre pop, électro et plume acérée pour quelques couplets rappés, Thérèse opère la synthèse énergique d’une musique ultra-moderne parfumée aux effluves chinoises.
En attendant cette superbe soirée, vous pouvez découvrir les différents intervenants en écoutant :
· Le dernier album de Sheng, « Di Yu 地狱 » (2023)
· Le dernier album de Thérèse, « L’attente » (2024)
· Le dernier podcast de Grégoire Bienvenu pour Weghur stories, « Uyghur Rap » (2024)
Pour réserver vos places, c’est ici que ça se passe. Le petit plus : l’événement est gratuit pour les moins de 26 ans !