La Caverne : Après Platon, Liquid Liquid.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Cavern » de Liquid Liquid.
« Cavern », un morceau de No Wave qui a infusé le rap de Grand Master Flash et Melle Mel puisqu’ils en reprennent la section rythmique sur leur titre « White Lines » — ce qui vaudra aux deux formations, d’ailleurs, des années de procès —.
Le groupe, formé à la fin des années 70, a troqué le nom de Liquid Idiot, jugé trop punk, pour jouer la répétition. Ils signent sur le label indie 99 Records trois maxis, dont cet irrésistible « Cavern », morceau emblématique du groupe bâti autour d’une rythmique basse-batterie-percussions qui vous mène à l’hypnose et dont la voix quasi spectrale de Salvatore Principato renforce l’effet.
« Cavern » sort sur leur troisième maxi Optimo en 1983. Un son unique pour l’époque qui mêle à merveille chaud et froid et fait de Liquid Liquid l’un des groupes les plus singuliers de cette scène musicale du Lower East Side. Sur Radio Nova, on a la primeur du titre puisque Liquid Liquid sera invité en 1982 aux Nuits d’Actuel, soirées organisées par l’ancien magazine, parent de Radio Nova, au Rex.
Une version live qui a beaucoup tourné sur nos ondes dans les premières années de la station et que vous retrouvez dans le cube jaune, le coffret des 25 ans de Radio Nova. Une boucle mythique qui nous obsède depuis 37 ans.
Visuel © Ebet Roberts