The Meters : façonneurs de Funk !
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Chicken Strut » de The Meters.
« Chicken Strut », un classique de Radio Nova signé du groupe qui a façonné le son funk de la Nouvelle-Orléans : The Meters. Formé par le pianiste et chanteur Art Neville, le guitariste Leo Nocentelli, le bassiste George Porter Jr. et le batteur Joseph « Zigaboo » Modeliste, le quatuor, d’abord connu sous l’alias de The Neville Sound, sera dans les années 60 et 70, la formation la plus courue de la ville, notamment grâce au producteur Allen Toussaint.
Le titre que l’on écoute ce matin ne manque pas d’humour puisque tout le morceau est construit autour de caquètements de poules. Serait-ce une référence au vaudou ? Chicken Strut ouvre leur second disque, Struttin’, sur lequel se trouve un autre titre très connu du groupe, « Hand Clapping song », articulé lui autour de claquements de mains.
C’était en 1970, leur son funky brut attirera les oreilles de plusieurs musiciens : The Rolling Stones ou encore Paul McCartney, qui feront appel à eux. Dans les années 90, Jean-François Bizot et Bintou Simporé sont allées chercher les origines du Funk en plein carnaval. Ça a donné un documentaire, Original Funk, réalisé par Matthias Sanderson et dont Bizot parlait dans son émission en 1996, Les voyages improbables, que vous pouvez réécouter dans Nova La Source.
Visuel © Getty Images / Gilles Petard