En 1970, un morceau de soul latine signé Monguito Santamaria.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Crying Time » de Monguito Santamaria.
Un Nova Classic plein de larmes mais très beau… c’est « Crying Time » de Monguito Santamaria.
Un morceau de latin soul sorti par Monguito Santamaria, pianiste, compositeur et arrangeur formé à bonne école puisque son père, le joueur de conga Mongo Santamaria, est un percussionniste historique du latin jazz. Auteur du titre « Afro Blue », Mongo a également accompagné pendant des années l’orchestre de Tito Puente.
Monguito a donc grandi dans ce bain musical et signe d’ailleurs sur la plus grande maison de disque latino américaine de l’histoire : Fania Records. La direction du maxi de notre Nova Classic du jour est assurée par les deux figures historiques de la Fania : Johnny Pacheco à la direction musicale et Jerry Masucci à la production. Un maxi sorti en 1970 sur lequel Monguito fait appel au chanteur afro-américain Ronnie Marks pour chanter ce temps des larmes. Un grain résolument soul qui sublime et révèle la beauté du jeu de Monguito Santamaria qui en 7 ans a sorti quatre très beaux disques.
Une discographie remise en lumière par Black Out, une compilation sortie par la Fani ces dernières années. « Crying Time » se trouve également dans deux compilations Nova : La Boîte Noire et Nova explore la Fania.
Visuel © Pochette « Crying Time » de Monguito Santamaria