Avec Horace Andy, pas d’embrouille.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Cuss Cuss » d’Horace Andy.
Vous aurez reconnu la voix d’Horace Andy, qui, en 1982, sortait ce titre, « Cuss Cuss », un mot qui renvoie, en patois rasta, à l’idée d’embrouille…
Les embrouilles, Horace Andy n’est pas le premier à les avoir chantées. Dès les années 60, un tire dénonçait en effet déjà les violences dans la société jamaïcaine via un célèbre riddim composé par Harry Johnson, dit Harry J., interprété dans sa version initiale par Lloyd Robinson.
« Cuss Cuss » sera repris au début des années 80 par Horace Andy. Le chanteur, dont la voix a habité de nombreux disques de Massive Attack, a été à ses débuts l’un des poulains de Sir Coxsone qui dans les années 70 le fait beaucoup travailler pour Studio One.
Au moment où sort « Cuss Cuss », Horace Andy s’est émancipé de Coxsone, et vit entre la Jamaïque et les États-Unis. Son style, depuis le disque Pure Ranking, met en lumière un genre musical tout juste émergent à l’époque : le dancehall.
Et c’est depuis New York qu’il sort un album manifeste, Dance Hall Style, sur lequel on retrouve cette reprise du « Cuss Cuss ». D’autres DJ dancehall poseront sur ce riddim. C’est le cas par exemple de Yellowman ou encore de Frankie Paul.
Dans les studios de Nova, Horace Andy interprétera ce « Cuss Cuss »avec le producteur Bim Sherman et ce classique jamaïcain sera dans la compilation de Nova, Reggae Rare Groove vol 2. Pas d’embrouille, c’est le mot d’ordre : « Cuss Cuss » par Horace Andy.
Visuel © pochette de Dancehall style d’Horace Andy