Les derniers mots du Christ par le grand songwriter jamaïcain, B.B. Seaton.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Forgive Them Lord » de B.B. Seaton.
Un gospel venu de Jamaïque. Aujourd’hui, notre Nova Classic est signé B.B. Seaton : voici « Forgive Them Lord ».
B.B Seaton, autrement connu pour sa carrière au sein du trio vocal The Gaylads a traversé l’histoire de la musique jamaïcaine, du ska au reggae en passant par la case rocksteady. Chanteur mais aussi parolier et producteur, il fera ses armes chez Studio One, le studio de Sir Coxsone dès le début des années 60. Il passe l’une de ses premières auditions face à Ken Boothe autre voix majestueuses de l’île, avec lequel il partage, comme bon nombre de chanteurs de l’époque, les mêmes influences. À savoir tout ce que les radios américaines et anglaises diffusaient dans les années 60 en Jamaïque : The Four Tops ou Ben E. King en tête.
Quelques années plus tard, B.B. Seaton écrira pour Ken Boothe, car s’il connaît le succès au sein de The Gaylads, B.B. seaton est également l’un des plus grands songwriters de la Jamaïque. Marcia Griffiths, Delroy Wilson et bien d’autres interpréteront ses chansons.
Le morceau que l’on écoute aujourd’hui correspond au début de la carrière solo de B.B. Seaton qui commence au début des années 70 à produire ses propres morceaux. Il s’agit d’une prière célèbre, puisqu’il met en musique les dernières paroles du Christ sur la croix « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Sous les notes de B.B. Seaton, la prière devient un gospel d’early reggae, porté par un orgue totalement irrésistible qui nous guide tout au long du morceau. Un titre qui, plutôt que de vous clouer sur la croix, – n’est pas Jésus qui veut -, vous clouera au sol.
« Forgive Them Lord » de B.B. Seaton, notre Nova Classic du jour. Un titre qui ouvre le 4ᵉ volet des compilations Rare Groove Reggae.
Visuel © Getty Images / Brigitte Engl