« Get Out My Life Woman » : l’une des origines du funk.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Get Out My Life Woman » de Lee Dorsey.
On file à la Nouvelle-Orléans avec un Nova Classics signé Lee Dorsey : c’est « Get Out My Life Woman ». Un morceau que l’on retrouve dans une compilation de Radio Nova sortie au milieu des années 90 consacrée au son de la Nouvelle-Orléans, Original Funk. De son nom mettait en lumière la ville matrice du groove. Parmi les sélections, ce titre écrit par le producteur et musicien Allen Toussaint pour Lee Dorsey.
On est en 1966 et les deux hommes débutent leur collaboration cinq ans plus tôt. Lee Dorsey, ancien boxeur travaille dans un garage le jour et se produit la nuit dans les clubs de la ville. Et c’est Allen Toussaint qui lui offrira son premier tube : « YaYa ».
Le titre marche mais pas assez pour en vivre. Lee Dorsey reprend sa vie de garagiste-chanteur jusqu’en 1965 puis Allen Toussaint vient le chercher à nouveau pour lui faire enregistrer des chansons, parmi lesquelles, ce titre de proto funk : « Get Out My Life Woman ». Un titre écrit et porté au piano par Allen Toussaint qui deviendra un grand succès. Il sera repris par de nombreux artistes dans ces même années 60, par Solomon Burke notamment et sera samplé par De La Soul, Cypress Hill ou encore Biz Markie. Un Original Funk qui n’a rien de perdu de sa force : « Get Out My Life Woman » de Lee Dorsey, c’est notre Nova Classic du jour.
Visuel © Getty Images / Charlie Gillett