2004, un nouveau du clan Touré-Kunda sur Nova.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Iris » de Daby Touré.
« Iris », c’est le nom de ce morceau sorti par Daby Touré, ce musicien issu d’une grande lignée musicale. Ses oncles en effet ne sont autres que les Touré Kunda, groupe légendaire dioula de Casamance actifs depuis les années 70.
Daby Touré, lui, a grandi en Mauritanie, entre Nouakchott et le petit village de Djeole. À 18 ans, il rejoint Paris avec son père et monte avec son cousin un premier groupe, Touré Touré qui mêle jazz et musique africaine. Nous sommes au début des années 90 et Daby Touré mettra près de dix ans à concevoir Diam, son premier disque solo réalisé avec le musicien électro Cyrille Dufay et sur lequel on retrouve le duo Bumcello (le percussionniste Cyril Atef et le violoncelliste Vincent Segal).
Une décennie pour trouver son propre « son » simple et évident. Un très beau premier disque chanté en wolof, en soninké et en pular qui sortira sur le label Real World Records de Peter Gabriel qui l’avait remarqué quelques années auparavant et lui a confié le soin d’assurer ses premières parties. « Iris » ouvre le bal.
Visuel © pochette de Diam de Daby Touré.