The Streets, la classe des lads anglais.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Let’s Push Things Forward » de The Streets.
Imaginez-vous dans le sud de Londres, nous sommes en 2002. Un jeune anglais déambule dans les rues. Il vient de Birmigham, où il avait installé un petit studio dans sa chambre avec un matelas et des boîtes d’oeufs. Ce type-là a une gouaille de jeune lad anglais. Un accent à couper au couteau et surtout des idées et des trouvailles musicales à la pelle. Il s’appelle Mike Skinner, mais vous le connaissez tous sous le nom de The Streets.
En 2002, il s’apprête à sortir un disque innovant et brillant, Original Pirate Material, comme seul le génie des Anglais des classes populaires savent en pondre. Le titre du morceau annonce la couleur et la mentalité de The Streets : « Let’s Push Things Forward », amener les choses plus loin. Ne jamais imiter, toujours créer. Et c’est toute l’Angleterre moderne qui se retrouve dans ce morceau. La Bass Music à l’anglaise, inspiré du UK Garage, ce genre électronique typique des îles Britanniques, et cette teinte de Dub, héritée de ce lien inextricable entre Londres et la Jamaïque appuyé par le refrain de Kevin Mark Trail. Le gimmick de ce titre, ce sont ces cuivres qui reviennent et qui reste dans le crâne et puis la tchatche de cette tête d’anglais aux cheveux mal coupés qui pourrait chercher le grabuge dans une tribune d’un match de foot le dimanche après midi.
Allez les amis, ouvrez une cannette : on est en Angleterre et on s’en fout de tout. The Streets, c’est le Nova Classic du jour.
Visuel © Getty Images / J. Quinton