« Man O To », une poésie persane sur un dancefloor.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Man O To » de NU.
Un Nova Classic qui nous arrive de l’année 2012. C’est « Man O To » de Nu.
Un air familier aux auditeurs de Radio Nova que l’on a découvert sur les compilations Get Lost lancé par Crosstown Rebels, le label du DJ producteur anglais Damian Lazarus. Une compilation sous forme de carte blanche donnée en cette année 2012 au producteur allemand Acid Pauli qui ouvre avec ce morceau d’un compatriote, NU. Derrière cet alias, Rolf Fabian Laumer, jeune DJ et producteur berlinois qui a sorti ses premiers maxis dès 2008 et dont Acid Pauli, a réalisé quelques remixes.
Cet habitué du mythique Bar 25 à Berlin est un musicien dont on ne sait que peu de choses. Avare en interview, il se décrit comme un musicien nomade. « Man O To » nous offre un peu de mysticisme puisque qu’il met en musique l’un des plus grands poètes persans : Rûmî. Rûmî dont l’œuvre datant du 13ᵉ siècle a profondément inspiré le soufisme et auquel on attribue la création de la cérémonie du Samâ des derviches tourneurs, célèbre ici l’amour.
« Man O To », signifie toi et moi, un poème qui a été interprété par la chanteuse et actrice iranienne Ghaza Shakeri, dans la bande originale du film Bab‘ Aziz, Le Prince qui contemplait son âme, sorti en 2006.
C’est ce chant qu’a repris le producteur berlinois et qui a fait danser le monde entier sur ce poème de Rûmî. Un morceau extrêmement connu dans les tuyaux de l’underground en Iran où Sophie Marchand vous embarque demain soir dans Les Voyages Immobiles. En attendant, première étape du voyage avec ce Nova Classic : « Man O To » de NU.
Visuel © Facebook de NU