Le retour à la Nature sublimé par cette reprise de George Benson en 1977.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Nature Boy » de George Benson.
Un standard de jazz repris par George Benson. Voici « Nature Boy », notre Nova Classic du jour.
« Nature Boy », un texte qui parle d’amour et de nature, écrit dans les années 40 par un hippie avant l’heure : Eden Ahbez, adepte de l’idéologie de la Lebensreform, crée en Allemagne à la fin du XIXe siècle. Elle appelle à un retour à la nature et pose le fondement de la naturopathie.
Eden Ahbez vit à Los Angeles dans la communauté des Nature Boy. Une expérience de vie qui lui inspire une chanson du même nom qu’il décide de donner au chanteur Nat King Cole. Le texte lui parvient, et le chanteur l’interprète pour la première fois en 1947. Le morceau est un succès et devient même un standard. Il est repris par James Brown, John Coltrane, Miles Davis, David Bowie et Georges Benson. Ce dernier a déjà 15 ans de carrière et sort en cette année 1977, son deuxième album sur le label Warner, In Flight. Un disque qui marque un tournant dans la carrière du musicien : il n’est pas encore monsieur « Give Me The Night » mais a pourtant entamé son virage funk.
On retrouve sur l’album, et c’est une première, autant de morceaux chantés que d’instrumentaux, et même, c’est sa particularité, des notes chantées par Benson. Le disque majoritairement composé de reprises, de War à Donny Hathaway, est orchestré par l’un des grands arrangeurs du siècle dernier, Claus Ogerman. Les musiciens de Benson sont également des pointures : tout était réuni pour que le standard soit ici sublimé. Une version que l’on écoute depuis quelques décennies sur Radio Nova, c’est « Nature Boy » de George Benson.
Visuel © Getty Images / David Redfern