La disco funk madrilène : genèse d’un succès.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Watch Out Now » de The Beatnuts.
« Watch out Now » : notre Nova Classic du jour nous emmène à New York, dans le Queens, et est l’œuvre de The Beatnuts, duo new-yorkais et seul groupe latino du collectif Native Tongues, crew au sein duquel évoluent également A Tribe Called Quest, De la Soul ou encore The Jungle Brothers — pour lesquels The Beatnuts commence par produire des morceaux.
Le duo, qui fut un temps trio avec l’arrivée de Kool Fashion, s’illustre en effet également dans la production. C’est par exemple aux Beanuts que l’on doit la production du titre « Qui paiera les dégâts » du Suprême NTM, ou encore des productions pour Common, MC Lyte, Naughty by Nature, et bien d’autres…
Le premier disque des rappeurs latino sort en 1993. On les découvre sur Nova un an plus tard avec l’imparable « Are you ready ? »
Mais c’est résolument le titre que l’on écoute aujourd’hui qui sera le plus grand succès du duo. « Watch out now » sort sur leur cinquième album, Musical Massacre.
Nous sommes en 1999 et pour ce morceau, le groupe re-connecte, consciemment ou non, avec ses racines hispaniques, puisque The Beanuts sample une version disco sortie en 1975 par la formation du producteur Enoch Light d’un succès espagnol, « Hi Jack », composé par le groupe madrilène (de Fernando Arbex) Barrabás.
Du disco latino pour infuser un rap qui va marquer la fin des années 90. D’autres titres de The Beatnuts ont tourné sur nos ondes, comme quelques années plus tard « No Escaping This », des titres que vous pourrez entendre ce soir car ils jouent à Paris à la Manufacture 111. De quoi se mettre en jambes.
Visuel © A Musical Massacre de The Beatnuts