« Won’t You Open Up Your Senses » : un remix qui va ouvrir vos chakras.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Won’t You Open Up Your Senses » d’Horace Silver (4 Hero Remix).
Un Nova Classic très “petersonien” aujourd’hui : voici « Won’t You Open Up Your Senses » d’Horace Silver remixé par 4 Hero.
“Petersonien” car il s’agit typiquement d’un son qui nous arrive du Worldwide de Gilles Peterson. On est en 2004 quand sort ce titre issu d’une compilation invitant Dj’s et producteurs à revisiter des titres du catalogue de jazz Blue Note. Aux manettes pour remodeler des légendes du jazz, des Français – La Funk Mob, DJ Mehdi – des Américains – DJ Spinna, J Dilla ou encore Osunlade – mais aussi les Anglais.
À L’instar de Matthew Herbert, on retrouve ce duo de producteurs anglais, pionnier de la drum’n’bass dans les années 90 et qui s’illustre au début des années 2000 avec ses remix : 4 Hero. On les connaît notamment pour leur remix du titre « Les Fleurs » de Minnie Ripperton. Ici, ils s’attaquent à ce très beau titre d’Horace Silver. Le pianiste, grand compositeur de bebop, précurseur du hard bop, compagnon de route d’Art Blakey au sein des Jazz Messengers sort en 1972 Total Response, disque dans lequel on retrouve « Won’t You Open Up Your Senses ». Un morceau sur lequel il est accompagné initialement par une voix essentielle du jazz : celle d’Andy Bey qui disparaît dans cette version de 4 Hero beaucoup joué sur Radio Nova.
Un titre enlevé qui vous donnera l’élan et la légèreté nécessaire pour aborder la semaine. Un Nova Classic ambiance chakras ouverts. C’est « Won’t You Open Up Your Senses » d’Horace Silver remixé par 4 Hero.
Visuel © Getty Images / David Redfern