Le Musée d’art contemporain de Lyon fête ses 40 ans. Radio Nova ambiance l’ouverture de ce grand week-end anniversaire.
Vendredi 17 mai, Radio Nova installe son studio au musée et programme deux lives qui mettent en lumière les talents lyonnais.
Week-end d’anniversaire gratuit
En 1984, la ville de Lyon ouvrait le Musée d’art contemporain dans une aile du Palais Saint-Pierre. Nous voilà 40 ans plus tard, le MacLYON fête quatre décennies d’existence, plus de 300 expositions au compteur. Le musée s’offre un week-end anniversaire gratuit les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai. Les expositions du musée seront ainsi ouvertes à tous, ponctuées d’animations (rencontres, performances, concerts, danse…) et prolongées par deux nocturnes festives les vendredi et samedi.
Émission spéciale et Nova Club en direct vendredi 17 mai à partir de 17h
En début de soirée, place à une émission spéciale anniversaire sur Nova Lyon, présentée par Anna Flori-Lamour, suivie d’un Nova Club avec David Blot et Reza Pounewatchy en direct du musée.
Oso et Citron Sucré, suivies du Radio Nova Soundsystem
La soirée continue à l’extérieur dès 21h, sur le parvis, avec le live de l’artiste rap et hyperpop, OSO, adoubée par Babysolo et qu’on a pu voir aussi à la Gaîté Lyrique à Paris aux côtés d’Isha, Green Montana et Limsa pour la L2P Convention.
L’artiste franco-russe Citron Sucré, lyonnaise de cœur et d’adresse postale, prendra la suite, à coup de kicks technos, de basses caverneuses et de synthés dissonants.
Déjà présente lors du Bal de Nova aux Subs l’été dernier, elle est de retour sous la bannière Radio Nova avec sa pop électronique psychédélique et sa voix douce qui oscille entre français et dialecte sibérien, puisé dans ses racines.
Cette fois, Citron Sucré partagera son EP, tout neuf, intitulé Bouche Libre, dans lequel on trouve par exemple une délicieuse version clubbing de « Poupée de cire, Poupée de son », en mode France Gall sous antidépresseurs en boite de nuit. « Nouvel arrangement – mêmes questionnements sur la place de la femme dans l’industrie de la musique » commente l’artiste.
Elle définit même cet EP comme « engagé contre le patriarcat, la masculinité toxique, l’oppression et la violence sous toutes ses formes ». Préparez-vous à vous révolter en musique et à (re)découvrir cette artiste lyonnaise !
En clôture, on vous invite sur la piste de danse avec le DJ set maison du Radio Nova Soundsystem jusqu’à 1h du matin.
Programme de la Grande nocturne en partenariat avec Radio Nova – vendredi 17 mai
17h à 19h émission spéciale 40 ans du macLYON en direct sur Nova Lyon, présentée par Anna Flori-Lamour
19h à 21h le Nova Club de David Blot et Reza Pounewatchy en direct depuis le macLYON sur Nova nationale.
21h à 23h Nova & le macLYON mettent en lumière les talents lyonnais avec les concerts live de Citron Sucré et OSO sur le parvis du musée, diffusés en direct sur l’antenne Nova nationale.
23h à 1h DJ set Radio Nova Soundsystem dans le hall du musée.
Tout le weekend, du vendredi 17 au dimanche 19 mai, l’entrée est libre et gratuite pour célébrer cet anniversaire avec vous et profiter des expositions.
Au programme : tables rondes sur l’histoire du macLYON vendredi 17 mai, des performances et une Nuit des musées avec le macBAR et le collectif La Tête Qui Bouge samedi 18 mai ou encore une journée entre danse et concert avec l’Orchestre National de Lyon et le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape dimanche 19 mai.