En direct de la Réunion, Jeanne Lacaille a reçu Brandon Gercara et Aurus pour mieux connaître la communauté queer de l’île.
Brandon Gercara : « la communauté LGBT réunionnaise donne du courage aux autres DOM-TOM, nous ouvrons la voie queer et décoloniale à la fois« .
En 2018, une étude publiée par Le Refuge rapportait que 63% des membres de la communauté LGBT réunionnaise avaient déjà subi des violences verbales et/ou physiques au moins une fois au cours de leur vie.
Mais ça, c’est peut-être bientôt du passé grâce à Brandon Gercara qui ne ménage pas ses efforts pour sortir les sien.ne.s du fénwar. A tout juste 25 ans, Brandon Gercara ne recule devant rien, iel qui se définit comme « pédé, versatile et zoréole avec des croyances religieuses malgaches et comoriennes, artiste plasticien, performer, chercheur décolonial et activiste queer« . Iel a notamment fondé le collectif Requeer, une plateforme d’échange, de rencontre, de réflexion et de lutte, pour favoriser la visibilité de “ces corps colonisés, ces corps queers, ces corps d’à côté” pour reprendre le titre de son mémoire de recherche. Après avoir organisé la première Marche des Fiertés à La Réunion le 16 mai 2021, aujourd’hui Brandon Gercara travaille activement à la création du tout premier centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien, avant de lancer la Semaine Kwir du 6 au 12 décembre à Saint-Denis de La Réunion. Au programme : ball voguing, conférences, débats et ateliers lip-sync…
« Comme le dit Aurus : soyez fier.e.s, libres et indomptable » !
Au micro Jeanne Lacaille, Brandon Gercara et le musicien réunionnais Aurus – dont on découvre à l’antenne le personnage drag, la fabuleuse Piyonté – témoignent des avancées récentes et du chemin qu’il reste encore à parcourir à La Réunion.