24H à peine après la fin des Electropicales… Coup d’envoi du WOW Creative Festival, un tout nouveau rendez-vous dédié à l’art contemporain et digital à La Réunion. Une première !
Thomas Bordèse : « On a créé le WOW pour que tous les jeunes artistes réunionnais.e.s osent se lancer et s’imaginent exposer là, en plein milieu de leur ville, un endroit qu’ils aiment. »
Créé par Thomas Bordèse (Electropicales) et le street-artist Eko (Réunion Graffiti), le WOW investit le Barachois, parc et promenade très populaire à Saint-Denis de La Réunion. Un lieu d’exposition audacieux et ouvert sur l’Océan Indien qui invite à entrer en contact avec de nouveaux horizons. L’espace muséal est réinventé, libéré, pour donner vie à des œuvres parfois monumentales. Ici, cinq énormes containers de fret et là, des centaines de portes récupérées dans les décombres d’anciens logements sociaux récemment rasés à Saint-Paul et réhabilitées en œuvre collective. Point bonus pour digital, mis à l’honneur de la direction artistique du festival – pas étonnant vu l’amour des Electropicales pour la palpitante scène « digital kabar », relecture 3.0 du répertoire traditionnel maloya en tête.
L’objectif pour les créateurs du WOW : surprendre, provoquer des rencontres, créer des vocations pourquoi pas, soutenir et réunir les artistes invité.e.s – européens et réunionnais ensemble. On a notamment rencontré Blindoff, qui peint ses volcans chéris avec de la lumière et une impressionnante technique de mapping-vidéo 100% écolo.
C’était dans Nova Lova, au micro de Jeanne Lacaille avec Juste Bruyat à la coordination et Théo Sébald à la coordination.