Nova Classics : « Ancien Combattant » de Zao.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Ancien Combattant » de Zao.
La reprise dont on vous parle aujourd’hui nous mène au cœur des années 80, avec le musicien congolais Zao. Casimir Zoba (à la ville) se fait connaître pour ses textes et son humour qui grattent. Des morceaux « Moustique » à « Corbillard », en passant notre Nova Classic : « Ancien Combattant ». Un morceau qu’il reprend à un musicien et enseignant malien, Idrissa Soumaoro. L’homme a composé ce morceau antimilitariste à la fin des années 60 sous le nom de Petit N’imprudent. La cassette circule du Mali dans les pays voisins et devient si populaire qu’elle est piratée. En 1983, Zao donc, remet en musique et en forme ce texte qu’il renomme « Ancien Combattant ». C’est son premier grand succès.
Sur Nova, on suit la cadence lancée par Zao qui participe d’ailleurs à l’époque à la campagne d’affiche d’Actuel et de la jeune Radio Nova en ville. Le musicien congolais fera plus tard l’acteur dans le film du réalisateur Ousmane Sembène, Camp de Thiaroye, qui revient sur les massacres d’anciens tirailleurs sénégalais et d’anciens combattants réunis après la Seconde Guerre mondiale dans le camp de Thiaroye. Un film qui sera d’ailleurs censuré pendant près de dix ans en France. Fin de la parenthèse, on vous invite à marquer les pas avec Zao : voici « Ancien Combattant » notre Nova Classic du jour.
Visuel : (c) pochette d’Ancien Combattant de Zao.