Nova Lyon s’invite au mythique Théâtre de la Croix Rousse pour la soirée de clôture du festival Festiv·iel.
Le Festiv·iel c’est le festival dédié au féminisme inclusif et inter-sectionnel, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Une semaine pour rassembler plusieurs disciplines artistiques autour de la même lutte pour une société plus juste, plus ouverte et égalitaire. Naturellement, parmi les cartes blanches données à plusieurs entités de la scène culturelle lyonnaise, Radio Nova se devait de faire partie du projet.
Vendredi 10 novembre, en soirée de clôture, le plateau de la radio sera en direct du Théâtre de la Croix Rousse pour l’émission Super Nova et ses interviews de 17h à 19h mais aussi des concerts et des DJ sets jusque tard dans la nuit. Une ambiance festive qui célèbre cette semaine de Festiv·iel sous l’initiative d’un théâtre engagé, d’un théâtre contemporain, qui parle à grande voix de ce dont il faut parler encore.
Sans grande âme de comédien, Nova s’attelle à la tâche par la musique avec une programmation de découverte et d’exaltation.
DÈS 20H – CONCERT DE BAB L’BLUZ
Créé à Marrakech en 2018, par Brice Bottin et Yousra Mansour, Bab L’Bluz (traduction : la porte du blues) est né du rêve de mettre en avant le guembri sur la scène musicale internationale, en confirmant que cet instrument né en Afrique, est à l’origine du blues. Leur musique innovante fusionne les traditions musicales d’Afrique du Nord (gnaoua, chaâbi, hassani) avec le rock, le blues, ou le funk. Au sein de ce quartet explosif, leur musique est portée par leur chanteuse Yousra, qui amène une nouvelle vision de la musique gnaoua, traditionnellement réservée aux hommes, donnant à cet art multiséculaire, une impulsion nouvelle et inclusive. Par le guembri, le power trio du rock et de la musique psychédélique se révèlent avec un effet basse-batterie-guitare qui induit une transe dans la persistance de la voix, des rythmiques et des mélodies.
Cette rencontre entre cultures et zones géographiques avec l’Afrique subsaharienne, l’archipel berbère et l’espace arabo-musulman résulte une hybridation musicalement unique. Bab L’Bluz y décèle ainsi la source du blues américain, dont ils revendiquent l’origine en rappelant que le blues, bien qu’intrinsèquement lié à l’Amérique, découle de la musique africaine. On obtient ainsi par ce savant mélange, des rythmes berbères alliées aux structures pentatoniques et parfois même à l’influence des musiques mandingue maliennes.
Teinté d’influences de l’âge d’or du rock des années 60 et 70, avec Jimi Hendrix et Led Zeppelin, le groupe enregistre principalement en analogique pour conserver un traitement du son organique voire traditionnel.
21H – AFTER NOVA LYON CLUB AVEC DJ SETS – MIMI GÉNIALE ET DJ ALÉ
Deux jeunes DJ seront mise à l’honneur pour poursuivre cette soirée : DJ Alé qui nous a bien prouvé que que ce soit sur une péniche lyonnaise ou au crépuscule des Nuits Sonores, elle nous embarque follement avec son bouquet de sons afro-brésiliens agrémentés de vibrations électroniques.
Mais également Mimi Géniale, qui pioche dans ses origines guinéennes pour proposer des sets sans frontières. De l’Afrique du Sud au Brésil en passant par le Portugal et l’Angleterre, ses sets vous feront danser contre votre gré avec son mix afro electro, global bass, baile funk et dembow.
La carte blanche de Radio Nova Lyon au Théâtre de la Croix Rousse est un événement gratuit sur réservation ! N’oubliez pas de prendre votre place en suivant le lien ICI.