Des dizaines de poules gonflables qui vous courent après, ou bien une toile réalisée avec du pâté… le Bicolore de la Maison du Danemark accueille de curieuses œuvres. C’est marrant, et c’est de l’art ! Nova vous fait visiter cette exposition en forme de brocante, qui passe par les objets pour se poser des questions sur l’avenir de notre passé.
Anna Flori-Lamour et Ben Macé étaient au vernissage de l’exposition The Future of the Past du Bicolore, pour une visite par les oreilles sur Radio Nova, et une rencontre avec les artistes et la commissaire de l’exposition : Rasmus Myrup, Ismaël Bazri, Louis Lallier et Andréanne Béguin. Rendez-vous sur le lien ci-dessus pour écouter leur Nova Y Va !
« The Future of the Past » : une brocante métaphorique
L’art contemporain investit le Bicolore, lieu d’exposition de la chic Maison du Danemark sur les Champs Élysées à Paris à l’occasion de l’exposition The Future of the Past. Cette brocante métaphorique de 200 mètre carré, présente toute une jeune génération franco-danoise et péruvienne d’artistes contemporains, qui nous interrogent sur ce que les objets perdurent ou traduisent d’une civilisation.
Parmi les tables et les tréteaux, entre les totems revisités et les grigris en plastique, se murmure ce qui était hier et ce qui sera demain. Il y a de la nostalgie, de l’élan, et beaucoup, beaucoup d’énergie.
Les poules de Benedikte Bjerre et la maison de Kåre Frang
On fait face aux ballons en forme de poules de Benedikte Bjerre, qui se déplacent, nous suivent ou s’envolent, créant une impression de foule désordonnée en miroir de nous-même. Kåre Frang dresse les murs dégoulinants de la maison d’Hansel et Gretel, qui ne sont pas en pain d’épices, mais en iPhone(s), hantés que nous sommes par le sucre et les images…
Rasmus Myrup et les « small talks » de Louis Lallier
Il y a les caches-chanson d’anniversaire de Rasmus Myrup, qui disent le temps qui ne passe jamais tout à fait. On retrouve aussi des grands et petits objets comme autant de small talks que Louis Lallier entretient avec les choses et les visiteurs.
Ismaël Bazrin, Margot Bernard et Toco Vervisch, et la peinture au pâté de foie de Torben Ribes
La photographie grand format d’Ismaël Bazri fait coexister les mondes qui l’habitent en soignant le flou des frontières et la création sonore de Margot Bernard et Toco Vervisch, sucrée comme un vin italien, nous plonge en plein dans les puces de Saint-Ouen, poésie du quotidien. Enfin, des effusions de peintures fusionnent avec le pâté de foie de Torben Ribes, métaphores chromatiques entre traditions culinaires et art internationalisé…
The Future of the Past, au Bicolore à la Maison du Danemark, 142 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris. Jusqu’au 12 janvier, du mardi au dimanche, de midi à 18h.