Le Théâtre de la Concorde, c’est cet ancien café-théâtre-restaurant, dit “des Ambassadeurs”, qui articule à présent sa direction artistique entre Art et Démocratie. Avec une programmation mensuelle hyper riche, le lieu discute société, environnement et mémoire collective à travers autant de débats, performances, pièces, concerts… L’art se mêle de tout et invite tout le monde à en faire autant. Nova s’invite dans les loges.
Anna Flori-Lamour et Ben Macé sont partis allumer les micros de Nova au cœur du très engagé et citoyen Théâtre de la Concorde. Ça répète, ça se rencontre, ça discute, ça fourmille et ça frétille, c’est plein d’énergies artistiques… Bref, c’est un lieu de pari sur l’avenir qui donne confiance. Entre la grandiloquence de l’obélisque, les ors de l’hôtel Crillon et les jardins de l’Élysée, on se dit que c’est pas si simple d’y arriver et de se sentir légitime dans le quartier… Pourtant, une fois qu’on y est, impossible d’en partir : plus qu’un lieu de théâtre, plus même qu’un lieu de culture, c’est un lieu de politique passionnant, un lieu dynamique et sympathique où on cherche et parfois, on trouve comment vivre ensemble et s’accorder. Rendez-vous sur le lien en haut de l’article pour écouter le reportage !
Elsa Boublil, et la production de Laurent Meiningerun, avec Stanislas Nordey…
Pour en savoir plus, Nova a rencontré Elsa Boublil, journaliste et productrice de Radio, notamment à France Inter et France Musique, qui a pris les commandes du Théâtre de la Concorde il y a quelques mois à peine. Elle nous parle tout particulièrement de Stanislas Nordey. L’artiste a collaboré avec le metteur en scène Laurent Meiningerun pour présenter La question, un texte d’Henri Alleg sur la torture qu’il a subie pendant la guerre d’Algérie. À voir absolument du 22 janvier au 19 février 2025 !
Des ateliers et une rencontre avec Patrick Boucheron…
Et c’est loin d’être le seul événement marquant du Théâtre de la Concorde. Le lieu propose un bel échantillon d’ateliers, entre danses urbaines avec Kourtrajmé, atelier de podcast, atelier anti fake-news avec l’association Fake off, un atelier de slam avec L’École de l’Opéra de la Parole. Nova a interviewé Patrick Boucheron, historien, président du comité d’orientation du Théâtre de la Concorde auprès d’Elsa Boublil, et animateur d’un atelier d’auto-défense contre les images. Pour info, ça dure une heure et c’est gratuit sur inscription.
Marion Corrales et Céline Sallette présentent « La beauté intérieure »…
Nova a enfin discuté avec la chanteuse, auteure et thérapeute dans sa compagnie Oh Say Say Say Marion Corrales ainsi qu’avec la metteuse en scène Celine Sallette. Ensemble, elles présentent La beauté intérieure, un spectacle qui raconte l’histoire d’une petite fille qui naît rousse dans une famille espagnole pas rousse du tout. Autobiographie musicale généreuse, il y a le courage des timides, la détermination d’une résiliente, le tout dans un décor chaud, cocon, doux. Une heure exquise, à voir du 22 janvier au 19 février 2025.
Rendez-vous de 14h à 22h, au 1-3 avenue Gabriel, à Paris !
Le Théâtre de la Concorde, c’est un lieu plein de culot et qui n’a pas la flemme, qui s’engage et qui nous engage, à des tarifs plus que raisonnables, de la gratuité pour les ateliers et les scènes ouvertes par exemple, jusqu’à 25€ maximum en fonction des spectacles. Et comme si ça ne suffisait pas, tout est gratuit pour les demandeurs d’emploi, les moins de 18 ans et les personnes en situation de handicap. Nova vous recommande chaleureusement d’aller y faire un tour : c’est ouvert du mardi au samedi, de 14h à 22h, au 1-3 avenue Gabriel, à Paris ! Plus d’info sur le site du Théâtre de la Concorde.