Radio Nova vous emmène au Théâtre Chaillot à Paris à l’occasion de la quatrième édition des Chaillot Expériences pour la Carte Blanche au rappeur Kery James qui a eu lieu le 18 et 19 novembre derniers.
Les Chaillot Expériences proposent une expérience immersive dans l’univers d’un artiste associé au théâtre pour la saison 2022-2023, cette fois-ci, Kery James.
L’univers de Kery James c’est son œuvre musicale, poétique et cinématographique, et aussi les artistes et collectifs qui représentent les combats qu’il mène dans son art et qu’il a invité à sa Carte Blanche. Il y avait par exemple de la boxe, de la batucada, du slam, du krump, le tournage d’un remake de son clip Banlieusards… Une programmation éclectique autour des cultures urbaines.
Kery James est la figure de proue du rap politique en France. Cette carte blanche a mis son engagement à l’honneur, avec notamment les paroles de son morceau Amal qui étaient affichées dans l’expo photo. Ce titre raconte la vie d’Amal Bentounsi, qui a fondé le collectif Urgence-notre-police-assassine suite à la mort de son frère Amine, victime de violences policières. Raphaëlle Pluskwa a rencontré Jade, une jeune collégienne qui a été profondément bouleversée par ce morceau.
Les temps forts de cette carte blanche, c’étaient bien sûr les deux concerts acoustiques de Kery James dans la grande salle Jean Vilar du Théâtre Chaillot. Depuis quelques années, l’artiste propose des spectacles à la croisée entre concert de rap et déclamation de poésie. Ses textes font d’ailleurs aujourd’hui partie du cropus poétique contemporain : il a publié ses plus grands classiques dans un recueil Le Poète Noir aux éditions Actes Sud. Il revient sur son parcours au micro de Raphaëlle Pluskwa.