Nova y va ! Où ça ? À Rennes, avec Camille Diao.
Chaque année début décembre, c’est à Rennes que ça se passe. Le temps d’un week-end, la capitale bretonne devient l’épicentre musical de l’hexagone à la faveur du plus défricheur des festivals français : les Transmusicales.
Mais en marge des Trans, un deuxième festival a su se tailler une place de choix en trente-deux années d’existence… Il s’agit du off, les Bars en Trans, qui propose lui aussi une programmation très pointue et une ambiance toute particulière. Loin des grandes halles et du fourmillement des Trans, le off investit le centre-ville de Rennes et ses troquets, comme pour ramener la musique là où elle a commencé.
Les Bars en Trans, c’est pas moins de quatorze bars pour trois soirs de musique et une programmation qui se veut la vitrine la plus éclectique possible de la nouvelle scène française. Cette année, dans les relents de sueur et de bière, on a croisé Pépite, Floyd Shakim, Témé Tan, Panteros666, Lord Esperanza… Des artistes dont vous réentendrez parler en 2018.
C’était du 7 au 9 décembre et Nova y était. Ça se réécoute ci-dessous.
Jeudi soir : ouverture des festivités
Pour ce premier soir des Bars en Trans, on a commencé chez le coiffeur, pour un concert hors les murs de Mister Wallas, avant de rejoindre le 1988 Club pour le très attendu concert de Floyd Shakim.
Un peu plus tard, direction le bar La Place pour le concert de Pépite avant de remuer la tête au son de Bryan’s Magic Tears dans le haut lieu rock des Bars en Trans : le Bar’Hic.
Pour la troisième étape de la soirée, on est tombés sur Jo Wedin et Jean Felzine au Kenland avant de passer voir le set de James Darle, membre de Salut c’est Cool, au bar électro Le Chantier.
Vendredi soir : rue de la soif et révélations
Vendredi en guise d’apéro, direction Le Papier Timbré pour profiter de la jam vocale d’El Maout. Et puis on est resté scotchés devant la révélation du festival : le mystérieux Ouai Stéphane.
Juste après, ça se passait au Wunderbar, le lieu rap des Bars en Trans, à la découverte du tout jeune 7Jaws. Concert suivi du traditionnel détour par la rue de la Soif, sur le chemin de la soirée Hyperalliance, une expérience clubbing immersive pensée par Panteros666 et Inès Alpha.
Enfin, on a terminé ce vendredi en beauté avec Témé Tan et la trans Bo Bun Fever dans la chaleur du bar La Place.
Quant au samedi soir, dernier soir des Bars en Trans, on a préféré le vivre juste pour nous, en raccrochant le micro, et on n’a pas été déçus…
Merci les Bars en Trans ! Et à l’année prochaine.