Jusqu’au 20 octobre, Nancy passe en fréquence jazz(s) avec la 45ème édition du Nancy Jazz Pulsations, un rendez-vous devenu incontournable à l’Est.
Depuis sa première édition en 1973, le festival a accueilli les plus grands noms du jazz : Miles Davis, Ray Charles, Sarah Vaughn, John Lee Hoocker, Dizzy Gilespie…
Pour durer, il a aussi su s’ouvrir. Et cette année encore, le Nancy Jazz Pulsations déploie sa programmation très éclectique sur toute la ville, avec plus de 100 concerts sur plusieurs dizaines de scènes.
Nova vous embarque dans les coulisses du premier week-end du NJP, de l’emblématique Parc de la Pep'(inière) à l’Autre Canal, la Basilique St Epvre ou encore le théâtre de la Salle Poirel.
On y a croisé le trio GoGo Penguin, qui nous a expliqué comment il s’y prenait pour transformer le son de leurs instruments, la musicienne malienne Fatoumata Diawara, ses premiers souvenirs jazz, sa vision du monde et son énergie, le saxophoniste Raphaël Imbert, on a parlé d’improvisation mystique de Bach à Coltrane, Kikesa, qui a littéralement soulevé Nancy pour un live à domicile conquérant et des nancéen.n.es formidables !
Le Nancy Jazz Pulsations continue, toute la programmation est ici.
Visuels (c) Kawczynski / Vincent Zobler / Alexia Mages