Les Beatles terminent le morceau trouvé sur une vieille cassette de John Lennon.
Les Beatles sortent ce jeudi 2 novembre, en début d’après-midi, leur ultime chanson « Now & Then » et c’est grâce, en partie, à l’Intelligence Artificielle. Paul Mc Cartney s’est servi de cette dernière pour terminer cette chanson. « Terminer » car le titre, en réalité, n’est pas nouveau. C’est un morceau que John Lennon avait commencé à composer en 1978. Seulement voilà, lorsque Lennon a présenté l’ébauche de cette chanson au reste du groupe, celui-ci n’était pas emballé, le morceau a donc été laissé de côté, inachevé.
Et puis un cadeau, une cassette que Yoko Ono offre à Mac Cartney en 94 : la démo de « Now & Then ». C’est une simple cassette, au son plutôt médiocre, sur laquelle on entend Lennon chanter et jouer du piano… Pas vraiment exploitable à l’époque. Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, nommées Intelligences Artificielles, Mc Cartney et le producteur Peter Jackson, familier du groupe, ont réussi à séparer la voix de Lennon du piano. Ce fut le début de l’aventure.
Le titre sort aussi en vinyle. C’est un single avec une face consacrée à la toute première chanson publiée par les Beatles en 1962, « Love Me Do » tandis que l’autre face est consacrée à « Now & Then » et la boucle est bouclée. En attendant le début d’après midi, vous pouvez visionner le court métrage publié pour l’occasion, sur le compte Youtube des Beatles.