Les zélotes d’Ice-T – qui avait titré ainsi un album en 1991, avant de jouer les flics sur le petit écran – le savent mieux que quiconque : OG, c’est pour « Original Gangster ». C’est sous cette appellation que l’association Danxome monte la première édition d’un festival qui dit hourra au hip-hop. Et particulièrement celui qui lorgne sur le dancehall jamaïcain ou le shatta martiniquais – des rythmes qui ne viennent jamais pour trier les Antilles, pardon, les lentilles – même de contact.
Pour accompagner les locaux de l’étape tels que Guezess, 6PA ou Alphamass, on pourra compter sur Joysad, sur Madeinparis, sur le Sénégalais Osirus Jack qui a longtemps frayé avec le collectif 667 de Freeze Corleone, ou encore sur l’ancien sociétaire de L’Entourage (le crew où sont passés des Nekfeu, Alpha Wann, Guizmo …) qu’est le MC phocéen Deen Burbigo, lui qui préfère retourner les cerveaux plutôt que la veste avec son flow technique et ses rimes multisyllabiques qui déboulent à tout va. L’occasion d’extirper de nos cavernes d’Ali Baba ce souvenir de 2017, cette interview menée par notre ex-collègue Jean « Grünt » Morel, bavardant avec le gonze autour d’un bon kawa finement torréfié. Sans sucre pour le goût mais du miel pour les oreilles.
Mais le nom qui rallie peut-être plus encore nos attentions et nos suffrages, c’est celui d’Ichon, qui viendra accompagné de ses acolytes de Bon Gamin, Loveni (qui l’accompagnait notamment sur « Noir ou blanc ») et Jeune LC. Pas de Myth Syzer à l’horizon, ni le combattant MMA Ciryl Gane (qui fait aussi partie de l’histoire, mais oui), mais de quoi malgré tout raviver quelques frais souvenirs pour les nostalgiques du collectif montreuillois (aujourd’hui en sommeil), avec bien sûr en premier officiant ce cher Ichon, désormais trentenaire, à qui nous ouvrons volontiers les portes de la Radio Nova quand l’occasion se présente ; exemple, ici dans le « Nova Club » ou là lors de cette « Chambre Noire » où il nous avait interprété, en rappeur, en chanteur, en conciliateur des chaloupements et du vague à l’âme, « Elle Pleure En Hiver », « Litanie » ou « Aujourd’hui », verre de rouge à la main et maillot France 98 (période « Zidane Président » en lettres de néon sur l’Arc de Triomphe) arboré sous sa veste de costard.
Du hip-hop qui tchatche, qui remue, qui foudroie, bref du hip-hop qui dépote, et qui aura pour potes le basket, la danse et le yoga, activités périphériques qui – de concours de dunk en séances d’assouplissements zen, de battles de danse en tournoi de streetball 3×3 sur les playgrounds – agrémenteront davantage encore ce weekend pessacais. Pour s’offrir une rentrée qui en jette, pour gagner des billets gratos, vous pouvez compter sur la Radio Nova qui se fera une joie d’incarner les bons samaritains ; ça se passe juste ci-dessous avec le mot de passe Nova Aime.
OG Festival, les 1er et 2 septembre @ Rue de la Ramée (Pessac). Plus d’informations sur https://www.ogfestival.fr/.