Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Messy d’Olivia Dean (Universal Music)
C’est l’un des albums soul-pop incontournables de ce début d’été. C’est le premier album d’Olivia Dean, la Londonienne que vous avez peut-être découverte, comme beaucoup, lorsque les températures étaient plus basses, au moment de sa reprise du standard “The Christmas Song”. Après ses EPs Ok Love You Bye, What Am I Gonna Do On Sunday? ou Growth, la jeune femme sort donc Messy, un disque “chaud et léger” qui assume les erreurs, les imperfections et les incidents de parcours. Un disque qui assume, aussi, la beauté d’une soul qui fait parfois danser, qui émeut à chaque fois, qui est portée par quelques tubes au groove imparable : “Dive”, “UFO (TAKE 1)”.Le morceau “Carmen”, aussi, dédié à sa grand-mère, elle qui fait partie de cette génération ayant dû quitter les Caraïbes afin de joindre l’Angleterre dans les années 40, là où le travail se trouvait, mais où le ciel était teinté d’un gris inédit. Cette grand-mère guyanaise “qui a transplanté un arbre généalogique” dont “une partie de celui-ci a grandi” en elle, et qui semble résumer à lui seul cette volonté de souffler le froid dans le chaud, et vice et versa.
Blowout de John Carroll Kirby (Stones Throw Records)
De la funk qui naît dans les sous-sols, qui s’élève, qui grandit, qui voltige, qui finit dans l’espace, dans une fusion d’ambiant, de free-jazz, de pop. Vu aux claviers chez Frank Ocean, Sébastien Tellier ou Solange Knowles, John Carroll Kirby s’éclate en solo, où sa créativité n’a d’égal que la taille du cosmos. À écouter en prio : la petite rêverie “Flyingt Cat”, où le décollage est immédiat et le courrier de longue distance.
Soul & Science de Nickodemus (Wonderwheel Recordings / Modulor)
Un cinquième album pour le DJ et producteur new-yorkais Nickodemus, qui propose, avec Soul & Science, un disque qui oscille entre hip-hop, disco, house, les Caraïbes, l’Amérique latine, l’Afrique subsaharienne ou le Moyen-Orient coché sur un disque mappemonde où les frontières sont dynamitées à coups de groove. Quelques camarades, aussi, accompagnent ce grand connexionneur qu’est Nickodemus : le producteur Quantic, la cubaine Haydee Soul, The Illustrious Blacks, Antonio Lizana, la chanteuse soudanaise Alsarah, le musicien, chanteur et conteur (vu chez Nova Lyon) Pat Kalla, les californiens de Jungle Fire aux cuivres et Gitkin à la guitare.
Drum Money d’Ekiti Sound (Crammed Discs)
Certains heureux avant-gardistes ont eu la chance de découvrir Ekiti Sound en 2019 avec le titre « Oba Oluwa », présent sur notre coffret-compilation Nova autour du monde et son premier album, Abeg No Vex. Projet d’un seul homme, le musicien, chanteur et producteur Leke Awoyinka, Ekiti Sound se positionne toujours en 2023 comme le fier représentant d’une nouvelle vague musicale éclectique et internationale, résultat de ses nombreuses expériences personnelles sur les deux continents, entre Paris, Lagos et Londres. Disponible depuis vendredi, son nouvel album intitulé Drum Money est une véritable odyssée sonore, à la fois brute et sophistiquée, hétéroclite, mais harmonieuse, repoussant toujours plus loin les conceptions de genre et de fusion musicale possible et imaginable. Ekiti Sound emprunte ici autant à sa culture nigériane (fuji, juju, afrobeats) qu’aux musiques électroniques anglaises (dnb, uk garage) et parfois même aux hip-hop old school et moderne, notamment sur le morceau éponyme, notre coup de cœur de l’album. Hugo Ducamp.