Rencontre avec ce monument de la musique sénégalaise à l’occasion de son concert au festival Au fil des Voix !
Le 11 février 2023 au Trianon, j’ai rencontré une légende vivante de la musique sénégalaise, Omar Pène.
Voix d’or du pays de la Teranga, cela fait plus de 50 ans que le chanteur propose une musique incomparable qu’il nomme l’Afro Feeling.
Tout commence pour lui au début des années 1970, hésitant entre une carrière de footballeur ou de musicien, il se fait repérer grâce à son timbre de voix par le musicien Baïla Diagne en recherche d’un chanteur pour son groupe. Omar Pène intégrera dès lors le Kadd Orchestra qui deviendra après quelques fusion le mythique Super Diamono de Dakar.
Cette formation emblématique a marqué les esprits de plusieurs générations en Afrique grâce à leur musique hybride, qui fusionne mbalax et sabar avec les sonorités latines, jazz-funk.
C’est dans ce groupe qu’on verra également se distinguer une autre grande voix du pays, Ismaël Lô. Omar Pène est fédérateur, il rassemble des musiciens talentueux autour de lui et se fera remarquer à l’international à travers ses tournées et albums ( plus de 600 chansons à son actif).
Ses textes et sa musiques sont engagés, panafricains, et abordent de nombreux faits sociaux et politiques. C’est le cas de Climat, son dernier album en date (Diamono Production / Contre-Jour). Le chanteur alerte sur les changement climatiques et conseille et prépare les nouvelles générations. Il s’entoure dans ce disque de la crème de la nouvelle scène sénégalaise dont le guitariste Hervé Samb à la rélaisation de ce dernier, ou encore du bassiste Alune Wade. Juste avant son concert, humble, et souriant, le papa du groove sénégalais nous raconte son histoire.