Aujourd’hui dans La Potion, une légende du piano afro-cubano : Omar Sosa !
Depuis son départ de Cuba et ses premiers albums à la fin des années 90, Omar Sosa poursuit une voie singulière, spirituelle et métissée, à la croisée du jazz et des traditions afro-cubaines.
Omar Sosa, c’est LE musicien nomade par excellence. Profitant des escales d’une tournée en 2009 dans sept pays d’Afrique de l’Est, le pianiste cubain a enregistré des sessions lives avec des grandes figures de la musique traditionnelle du Kenya, de Madagascar, du Soudan, d’Ethiopie, du Burundi, de Zambie ou encore de l’île Maurice.
Ce pèlerinage musical, cette quête spirituelle a donné naissance, plus de dix ans plus tard, à un disque magnifique paru le 19 mars dernier : An East African Journey. Intriguée par le groove si mystique du cubain et de ses invité.e.s, il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour avoir envie de creuser le sujet avec Omar Sosa dans la Potion aujourd’hui. Un épisode dans lequel le pianiste cubain revient notamment sur son initiation à la santeria et sur la relation fusionnelle qu’il entretient avec ses ancêtres.
Visuel © Ota Records