Omar Souleyman, qui ça ? Mais si, le chanteur syrien qui s’est imposé ces dernières années grâce à ses remix et ses collaborations géniales. C’est lui, en photo avec le parfait it-combo keffieh, lunettes de soleil et moustache.
À partir de 1994, il commence sa carrière en se produisant dans les mariages de sa région accompagné par de nombreux musiciens. La tradition veut que ces prestations soient enregistrées, offertes aux mariés et ensuite revendus localement, ainsi il aurait enregistré entre 500 et 700 cassettes !
Sa production finit par être remarquée en occident lorsqu’en 2004 le musicien californien Mark Gergis découvre ses disques lors d’un voyage en Syrie et publie en 2007 sur son label Sublime Frequencies une compilation baptisée Highway to Hassake.
Réfugié en Turquie depuis plusieurs années Omar est devenu l’un des représentants les plus emblématiques des entrecroisements entre musiques occidentales et orientales. Il joue son electro chaâbi sur les scènes du monde entier, emportant le public dans la transe !
Après des collaborations et des participations avec Four Tet, Gilles Peterson ou Modeselektor, c’est sur Mad Decent, le label de Diplo, que le natif de Tel Amir a sorti son dernier album studio To Syria, with love (2017). Hier à l’Elysée Montmartre, le voici ce soir à V2 pour vous faire danser la dabkeh!
En première partie: Nooba! Duo électro-raî formé par le chanteur Adil Smaali (Aywa) et le compositeur Stephane Puech( Boukakes/Imed Alibi). A découvrir!
Des places sont à gagner sur la page Facebook Nova Aime !
20h (20-17-13 € | 7€ YOOT Montpellier )
Victoire 2 : Domaine du Mas de Grille, 2 rue Theophraste Renaudot 34430 St Jean de Vedas – T. 04 67 47 91 00