Jérôme Jarre, Omar Sy, Mr V, Jhon Rachhid, et DJ Snake interpellent les grandes entreprises.
Organisée par la Love Army du très populaire Jérôme Jarre, une opération de sensibilisation à la cause des Rohingya est en cours sur les réseaux sociaux. Un livestream a débuté ce 28 novembre sur Facebook, avec Omar Sy, DJ Snake, entourés de plusieurs youtubeurs dont Mr V ou Jhon Rachid. Le hashtag #LoveArmyforRohingya pullule sur Twitter et une cagnotte a déjà récolté plus de 60 000 dollars. Le but de cette campagne : utiliser la notoriété de ses porte-paroles sur les réseaux sociaux pour faire réagir les marques, les grandes entreprises, ou encore les GAFA pour les pousser à donner de l’argent. Chacun et chacune est donc invité à retweeter en masse pour faire écho aux revendications.
WE ARE THE PEOPLE OF THE WORLD ???
— Omar Sy (@OmarSy) November 27, 2017
LOVE & UNITY WILL SUCCEED ❤️
SEE YOU TOMORROW ON FACEBOOK FOR 48H LIVE FROM THE CAMP #LoveArmyForRohingya pic.twitter.com/nHS4GwNAo0
À l’origine de la mobilisation, Jérôme Jarre, qu’on avait déjà vu utiliser les réseaux pour attirer l’attention sur la famine en Somalie en mars dernier. Il avait récolté plus de deux millions de dollars et livré 60 tonnes de vivres aux trois millions de personnes touchées par la famine.
A VOUS DE JOUER ??❤️ #LoveArmyForRohingya pic.twitter.com/ImKsUOaQln
— Jhon Rachid (@JHONRACHID) November 27, 2017
Pas d’avancée pour les Rohingya
Depuis le mois d’août, plus de 620 000 Rohingya ont fui le Myanmar (ou Birmanie). Communauté musulmane persécutée dans ce pays majoritairement bouddhiste, les Rohingya subissent selon l’ONU un « nettoyage ethnique ». Comme le rappelle Le Monde, le Myanmar estime que les Rohingya sont des immigrés illégaux venus du Bangladesh pendant la colonisation britannique.
Une loi appliquée depuis 1982 par la dictature militaire les a rendus apatrides, ils n’ont donc aucun droit dans leur pays. Le terme « Rohingya » n’est même pas utilisé par la junte militaire, ni par une majorité de birmans qui les considèrent comme des bengalis. L’utilisation de cette appellation relève du positionnement politique dans ce conflit ethnique et religieux.
Les associations humanitaires sont largement dépassées par la situation, au vu du nombre grandissant de réfugiés. Le camp de réfugiés dans lequel se trouvent Omar Sy et la petite troupe est l’un des plus grands au monde. Il se situe dans le Sud du Bangladesh, à Cox’s Bazar. Il y a un mois, une vidéo publiée par le Guardian montrait l’étendue du camp.