Dans l’appartement éphémère leboncoin.
Depuis le 28 octobre et jusqu’au 19 novembre, leboncoin a ouvert un appartement éphémère 3 rue Française à Paris. Radio Nova a décidé de s’y installer pour une émission, elle aussi éphémère, le dimanche 5 novembre.
L’équipe s’est installée confortablement dans les fauteuils tendance suédois chinés sur leboncoin, entre deux coussins de créateurs, mais attention, on n’a pas voulu dépareiller, arriver avec du matos neuf acheté dans des magasins…ridicule.
Deux talentueux stagiaires son de Nova avaient été mandatés pour acheter entièrement sur leboncoin et en seconde main toutes les pièces nécessaires pour construire un studio de radio fonctionnel. Et pour moins de 2000 euros, Yvan et Emmanuel y sont arrivés.
Pour parler d’obsolescence programmée, d’économie collaborative et circulaire, du monde merveilleux des Makers, depuis ce studio fait de belle briques et de beaux brocs porteurs d’histoires singulières, Marie Misset a reçu :
– Antoine Jouteau, Directeur Général de le boncoin.
– Hortense Sauvard, co-fondatrice de Oui are Makers, pour nous parler – justement – des Makers.
– Nicolas Bienvenu, co-fondateur de Place to B, et spécialiste de l’économie collaborative
– Thierry Bouet, photographe fasciné par leboncoin, à l’origine d’une série de photos Affaires privées exposée aux Rencontres à Arles en 2015.
– Emile Sornin, le chanteur de Forever Pavot, à l’origine d’un album enregistré qu’à partir d’instruments chinés sur les internets et qui s »appelle Le Bon Coin Forever.
– Benjamin Gaulon, un artiste qui n’aime pas l’obsolescence programmée et qui pense que les déchets des uns sont les trésors des autres.
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Visuels: (c) Raphaël Morgenstern