On se plaint parfois de la météo, mais est-ce bien raisonnable ? On a découvert plus 4000 exoplanètes, depuis 1992, année de la première découverte…
On se plaint parfois de la météo, mais est-ce bien raisonnable ? On a découvert plus 4000 exoplanètes, depuis 1992, année de la première découverte… Les exoplanètes sont des planètes situées hors de notre système solaire, loin loin loin. WASP-76b, par exemple. Une grosse exoplanète découverte en 1993, qui fait à peu près deux fois la taille de Jupiter. Il y fait environ 2200°C… Ce qui signifie que des matériaux solides sur Terre fondraient, ou s’évaporeraient, sur WASP-76b. Il y a du fer sur cette planète… Le jour, quand la planète fait face à son étoile, le fer se change en gaz. Il monte dans l’atmosphère… Et s’écoule vers le côté nuit. Sur Titan, la plus grosse lune de Saturne… Chose plutôt rare pour un satellite : Titan possède une atmosphère. Il y a aussi des rivières : mais pas des rivières d’eau, des rivières d’hydrocarbures.
On pense que les volcans de glace projettent sporadiquement ces hydrocarbures dans l’atmosphère sous forme de gaz pour former des nuages qui se condensent et retombent sous forme de pluie.Faut-il que je vous parle des vents sur Mars ? Ça n’est pas nécessaire, vous avez vu Seul sur Mars, de Ridley Scott… Sur Jupiter : les orages sont comme nulle part ailleurs…On pense que les puissants orages qui secouent la planète géante projettent des cristaux de glace d’eau vers le haut de son atmosphère, à plus de 25 kilomètres au-dessus des nuages d’eau. Là — où la température est de l’ordre de -88 °C et où l’eau liquide ne devrait pas exister –, ils rencontrent de l’ammoniac (NH3) gazeux qui agit un peu comme un antigel, faisant fondre la glace et permettant la formation de nuages transportant un mélange d’eau et d’ammoniac. Donc franchement, quand on a trois gouttes de pluie sur Terre, on peut s’estimer heureux…. Et même se lever joyeux le matin.Crédit image : Seven temperate terrestrial planets around the nearby ultracool dwarf star, Nature.