Dune, les livres, les films maudits, l’épice, les vers géants avec des grandes dents, les yeux tout bleus et la spiritualité étrange de ces femmes télépathes.
Il y a du nouveau.
On attendait depuis des mois des nouvelles de la partie 2 du « Dune » réalisé par Denis Villeneuve. La grève à Hollywood a engendré de multiples décalages, puisque les acteurs et actrices ne pouvaient pas faire la promo de leurs films et leurs séries pendant plusieurs mois. La grève est terminée, Chalamet et Zendaya vont pouvoir aller porter la bonne parole du deuxième volet de Dune ! On le pensait prévu pour le 15 mars 2024 et voilà qu’il est avancé de deux semaines : le film sortira au plus tard le 1ᵉʳ mars 2024 aux États-Unis.
Le premier Dune a remporté six Oscars -dont celui des Meilleurs effets visuels et celui de la Meilleure musique pour la partition de Hans Zimmer, et a été l’un des films les plus rentables pendant la pandémie. Timothée Chalamet reprend son rôle de Paul Atréides et sa partenaire sera jouée par Zendaya. Elle aura un rôle plus important, comme il se doit dans le livre de Frank Herbert. Villeneuve a expliqué que l’un des principaux axes du film est la romance entre Chani et Paul Atréides. Il a également teasé le voyage de Paul, affirmant qu’il possède le pouvoir de changer les choses, mais craint de devenir un dictateur.
Le réalisateur prévoit d’approfondir certains détails du livre dans le deuxième volet et d’introduire de nouveaux personnages. D’autres acteurs comme Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Dave Bautista reviendront avec des rôles plus importants. De nouveaux visages comme Christopher Walken et Léa Seydoux rejoignent le casting. La première partie du livre d’Herbert a été couverte dans le premier film, avec Paul et Lady Jessica acceptés chez les Fremens et en route vers la maison de Stilgar. Avec la Maison Atréides presque décimée, le deuxième volet opposera les Atréides à l’Empire, montrant davantage les visions de Paul sur son avenir.
Le film s’annonce plus intense et politique, promettant de plonger davantage dans l’univers visuel et les mondes divers de Dune. De plus, Villeneuve envisage déjà un troisième film basé sur le roman, « Dune Messiah », qu’il voit davantage comme un avertissement que comme une histoire de héros.